Question d'origine :
Bonjour.
Qu'est ce qu'est ce qu'exactement le bagad de Lann-Bihoué ? Quel rapport avec le défilé militaire du 14 juillet sur les Champs Elysées ?
Est ce que c'est la fanfare qui joue le même accompagnement musical durant tout le défilé, à l'exception du passage de la Légion Etrangère. Selon le commentaire des journalistes, j'avais cru comprendre que c'était le morceau qui était joué en boucle durant le défilé. Il semblerait que non.
Commentaire personnel: une année, je suis allé voir le défilé militaire sur les Champs Elysées. Pour les amateurs et les curieux (comme moi), je peux comprendre. La place s'obtient très rapidement par courrier simple au ministère de la Défense.
La vue n'est pas terrible, on est sur les côtés, on ne voit que très rapidement passer la troupe ou les chars mais si on n'y connaît rien, on est un peu "livré à soi-même" et c'est un peu ennuyeux. Il n'y a pas d'écran télé qui rediffuse le défilé, il n'y a pas de "voix off" qui dise ce qui passe.
Le jour où j'y suis allé, par chance, il y avait un militaire en retraite devant moi qui expliquait tout à son ami, un peu profane. J'ai écouté et ça m'a paru beaucoup moins ennuyeux.
A chacun de "se faire son défilé" préféré. Bonne défilé et bonne chance !
Réponse du Guichet

Le bagad de Lann-Bihoué représente les valeurs de la marine française dans le monde entier depuis 1952.
Bonjour,
Le bagad de Lann-Bihoué est un ensemble de musique bretonne de la marine nationale française créé en 1952.
Née sur la base militaire aéronavale de Lann-Bihoué, près de Lorient (Morbihan), en 1952, la formation militaire de musique bretonne célèbre ses 70 ans au Festival interceltique, qui s’ouvre ce vendredi.
Quand, le 24 juillet 1967, le général de Gaulle provoque une crise diplomatique entre le Canada et la France en tonnant «Vive le Québec libre !» depuis Montréal, le bagad deLann-Bihoué assiste à la scène. L’ensemble de musique bretonne de la Marine nationale accompagne le président de la République, lors de trois semaines de voyage officiel outre-Atlantique. «On est très vite repartis après cette phrase», se rappelle aujourd’hui avec amusement Rémy Cadual, ex-joueur de bombarde dans le bagad.
Cet illustre épisode est loin d’être le seul auquel les musiciens aux célèbres pompons rouges ont participé. Cela fait soixante-dix ans que l’ensemble sillonne la planète. De l’Australie aux États-Unis, de l’Inde au Brésil, du Japon à l’Égypte, le groupe a joué sur les cinq continents. Et construit sa renommée devant des grands de ce monde : le pape Jean-Paul II, la reine Elizabeth II, le prince Albert II de Monaco et presque tous les présidents français. Jusqu’à Emmanuel Macron il y a quelques semaines, lors du défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées, à Paris.
Il faut dire que l’orchestre de musique bretonne est chargé de «faire rayonner la Marine nationale en France et à l’étranger»,comme le rappelle le major Christine Gérard, penn bagad, c’est-à-dire manager, depuis un an. Une mission dont l’orchestre a été investi rapidement après sa création. Le bagad est pourtant né un peu par hasard, un soir de fin d’été 1952 sur la base militaire aéronavale de Lann-Bihoué, près de Lorient, dans le Morbihan. Le matelot Pierre Roumégou aperçoit une bombarde dans la poche d’un visiteur. Dès qu’il entonne un air, des mains se joignent pour une danse effrénée.
Sept décennies plus tard, 1 850 sonneurs sont passés par le bagad. Ils sont aujourd’hui trente-deux à le composer dont trente musiciens répartis en quatre groupes d’instruments : cornemuse, bombarde, caisse claire et percussions. «Nous sommes avant tout des musiciens, on n’a pas vraiment une vie de militaires. Nous sommes des marins… de terre», rigole Maëleg, 28 ans, penn-soner, c’est-à-dire chef d’orchestre du bagad depuis quatre ans. Comme lui, les musiciens de Lann-Bihoué sont des engagés volontaires, pour l’essentiel issus de bagadoù, embauchés pour un contrat d’un an renouvelable quatre fois. Un statut professionnel mis en place à la fin du service militaire obligatoire, en 2001
source : Le bagad de Lann-Bihoué célèbre ses 70 ans d’histoire au Festival interceltique de Lorient / Marie-Astrid GUÉGAN - Ouest-France - 5 août 2022
Cet article est à retrouver en texte intégral dans notre base Europresse accessible à distance pour les abonnés de la BML.
En 2022, le bagad de Lann-Bihoué était à l'honneur. En effet, pour fêter ses 70 ans d'existence, il a ouvert le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées par une animation initiale.
Voir le programme détaillé de 2022 et cette vidéo :
Un documentaire intitulé "Bihoués" de Jérôme Piauly pourrait vous intéresser.
Voir ces articles :
- DOCUMENTAIRE. "Bihoués" 70 ans de musique bretonne du bagad de Lann-Bihoué
- « BihouéS » : 70 ans d’histoire du bagad de Lann Bihoué en 52 minutes / Yann Le Scornet - Le Télégramme - 30 juillet 2022
Nous vous invitons à consulter ce site : www.sonerien-lann-bihoue.fr
Deux livres :
- Le bagad de Lann-Bihoué : de 1952 à aujourd'hui / Louis Caradec
- Le Bagad de Lann-Bihoué : 1952-2002 : 50 ans au service de la Royale, de la Bretagne et de la France / Claude Charbonneau
Cette année, c'est un orchestre international, composé de 70 musiciens de pays partenaires, qui a participé à cette animation initiale (
. Il a joué jusqu’au passage de la Patrouille de France.Sauf erreur de notre part le bagad de Lann-Bihoué n'a pas défilé cette année. Vous pourrez retrouver un descriptif de l'ensemble des troupes sur le site du ministère de la Défense. Voir le Défilé des troupes à pied : les régiments.
C'est la Musique de la Garde républicaine (1er régiment d'infanterie) qui joue durant le défilé du 14 juillet chaque année en alternance avec d'autres formations musicales des armées (musique de l'Air ou des troupes de marine). Tout d'abord, elle rend les honneurs au Président de la République lorsqu'il arrive Place de la Concorde après avoir descendu les Champs-Élysées. Puis elle joue pour le défilé des troupes à pieds (parfois elle joue pour le défilé des troupes motorisées) puis lors de l'animation finale en jouant la Marche de la Libération. Nous vous laissons écouter son chef, Frédéric Foulquier, dans cette émission radio :
14 juillet : le cœur de la musique militaire française / Radio France - Vendredi 14 juillet 2023
Pour en savoir plus sur la musique militaire : La musique militaire.
Bonne journée.