Question d'origine :
bonjour cher guichet du savoir, lorsqu'on écoute les chansons grecques/arabes/turques, il y a à certains moments des "périodes" musicales avec un tempo en 3 temps ( à moins que ce soit en 4) qui précèdent/accompagnent la voix au ralenti; quel rapport avec les maths? merci
Réponse du Guichet
Nous laissons Jean-Philippe Rameau vous répondre, avec trois siècles d'avance : "La musique est une science qui doit avoir des règles certaines. Ces règles doivent être tirées d'un principe évident, et ce principe ne peut guère nous être connu sans le secours des Mathématiques" (1722)
Bonjour,
Si votre interrogation porte sur la nature du rapport entre solfège et mathématiques, la question est, avouons-le, un peu trop vaste. Les mathématiques entretiennent naturellement un lien avec tout système, dirons nous prudemment. Mais lançons tout de même quelques pistes de réflexion :
La version courte et podcastable :
* Solfège et mathématiques, même combat ? C'est une des questions auxquelles tente de répondre le podcast "La musique vous fait du bien" par Aurélie Moreau sur France Culture dans son épisode du 9 mars 2019 :"Et si le solfège pouvait nous réconcilier avec les mathématiques ?"
La version longue :
* Traité de l'harmonie [Livre] : réduite à ses principes naturels / Jean-Philippe Rameau
Résumé : La musique est une science qui doit avoir des règles certaines. Ces règles doivent être tirées d'un principe évident, et ce principe ne peut guère nous être connu sans le secours des Mathématiques. Le corps de cet ouvrage, est distribué en quatre livres. Le livre premier, du rapport des raisons et proportions harmoniques. Le livre deuxième, de la nature et de la propriété des accords, et de tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Le livre troisième, les principes de composition. Et le livre quatrième, les principes d' accompagnement.
------
Les signatures rythmiques de la musique arabe sont effectivement complexes.
Le site Maqam World détaille en français et avec moults exemples audio "les cycles rythmiques arabes"
Cet article de blog citant « La musique arabo-andalouse, l’empreinte du Maghreb » – Mahmoud Guettat ; Editions Fleurs Sociales – 2001) liste six notions fondamentales pour mieux appréhender la notion de rythme dans la musique orientale, et commence par ces quelques mots :
"Tel le "mode mélodique" (tab' / maqam), le "mode rythmique" (iqa / wazn / mizan) se présente comme une expérience intérieure vivante ; son intérêt se verrait annihilé s'il était réduit à une simple fraction ou succession d'unités forts et faibles, ou à une notation écrite."
Suivons humblement ce conseil en ne nous perdons pas plus avant dans des explications forcément incomplètes, surtout si ce n'était pas la question.
N'hésitez pas à la préciser si besoin, avec quelques exemples de ces "chansons grecques/arabes/turques" contenant les particularités rythmiques que vous avez repérées : s'agit-il de chansons récentes ? Traditionnelles ?