Question d'origine :
Madame, Monsieur, bonjour,
Pouvez-vous me dire à partir d'un semis direct (graines) qu'elle est la croissance moyenne par an pour deux espèces de résineux à savoir :
Le sapin du Caucase (ou Nordmann) (Abies Nordmanniana) ?
L'épicea commun (Picea Abies) ?
Ou bien alors en combien d'années, ces deux types de résineux atteingent 60-80 cm (toujours à partir d'un semis de graines) ?
D'avance merci beaucoup et encore bravo pour la qualité de vos réponses et votre rapidité.
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 30/09/2006 à 10h02
Le Sapin de Nordmann ou sapin du Caucase (Abies nordmanniana) et l’ Epicea Commun (Picea Abies) sont des résineux de la famille des pinacacées.
Après avoir été semées, les graines ont donné naissance à de petits sapins qui sont transplantés après deux ans ( ils ont de 12 à 20 cm). Ils se développent alors encore durant deux ans en pépinière. C'est donc à l'âge de 4 ans qu'ils sont placés définitivement en prairie ou en forêt. C'est 6 ans plus tard (donc 10 ans à partir du semis) que le sapin sera coupé et deviendra sapin de Noël. En général, il a une taille d'1,5 à 2 mètres.
Il pousse dans des forêts de montagne à des altitudes comprises entre 1000 et 2000 mètres, sous un climat de type continental relativement humide (précipitations annuelles supérieures à 1000 mm).
Le sapin du Caucase se caractérise par ses aiguilles très foncées et très brillantes face supérieure et glauques face inférieure. Elles sont plus grandes que celles des autres sapins de Noël. Il est qualifié de " Rolls Royce " des sapins de Noël par les Anglais qui apprécient sa forme parfaitement pyramidale, son feuillage dense et très brillant, sa couleur foncée, et ses aiguilles qui ne tombent pas, même sur les arbres sans racines. Son défaut : il est difficile à produire, est très sensible aux gels printaniers et pousse plus lentement (12 ans). C'est un arbre de luxe qui est actuellement relativement coûteux.
Sources:
- Sparealites (site personnel)
- Univers-nature .com (dossier sur l'épicea)
- Normes dimensionnelles des plants forestiers
- Agence Wallone pour la promotion de l'agriculture
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter