Je recherche des documents, des sources sur le chorégraphe Henry Justamant
Question d'origine :
Je recherche des documents, des sources sur Henry Justamant, chorégraphe du XIXe siècle qui a également travaillé à Lyon, notamment sur le ballet de Giselle. Pouvez-vous m'aider de quelque manière que ce soit ?
Réponse du Guichet

La bibliothèque municipale de Lyon possède deux pièces de Henri Justamant, premier maître de ballets à Lyon.
Henri Justamant n’intéresse notre ville que pour les quelques années qu’il a pu passer sur la première scène lyrique lyonnaise (Grand Théâtre, aujourd’hui Opéra national de Lyon), suite à son engagement comme premier maître de ballets. Si l’on en croit le recensement des effectifs, musiciens et corps de ballets s’étant produits au Grand Théâtre de Lyon sur cette période, recensement publié par Gustave Vuillermoz en 1931 sous le titre "Cent ans d'opéra à Lyon" [...] (p.67), Henri Justamant n’aura en effet passé que quelques années dans notre ville au cours des saisons 1849-1850 et 1850-1851, puis sur les trois saisons de 1858 à 1861. Le Grand Théâtre était alors sous la direction de Médéric Delestang (1811-1893).
Né le 29 mars 1815 à Bordeaux (Gironde), Justamant a donc eu dans notre ville quelques célébrités. À cette époque, le ballet était en grande faveur à Lyon. Il constituait souvent, avec un opéra-comique en un acte, tout le spectacle. Certains ballets comme la Loreley, dont Joseph Luigini (1822-1898) écrivit la musique et René de Mont-Louis le livret, ont obtenu un très grand succès. Les ballets comiques, tels que "Les Meuniers", "Les Conscrits espagnols", étaient aussi fort à la mode. Le "Déserteur" terminait à peu près invariablement le spectacle du dimanche. Au moment de son décès le 2 janvier 1890 à Saint-Germain-des-Fossés (Val-de-Marne), l'un des principaux quotidiens lyonnais donne quelques renseignements biographiques sur ce maître de ballets : "Justamant avait discipliné comme un régiment le bataillon des danseuses. Il les menait à la cravache, et il faut prendre cette expression à la lettre, car c'est armé d'une cravache qu'il surveillait les répétitions, ramenant dans le mouvement par un coup vigoureusement appliqué la danseuse indisciplinée. Les divertissements que l'on danse aujourd'hui ne peuvent donner une idée de ce qu'était, à l'époque dont nous parlons, les ballets montés avec un grand luxe de mise en scène, de décors et de costumes" (Le Salut Public, 5 janvier 1890).
Malheureusement, nous ne possédons pas d’archives sur cet artiste, ni sur le Grand-Théâtre de Lyon. Ces dernières sont cependant conservées aux Archives municipales de Lyon.
Nous possédons cependant deux pièces de cet artiste :
- Le royaume des fées : ballet-féerie en deux actes / par M. Justamant ; musique de M. Bertou, 1850.
- Lore-Ley ou La fée du Rhin : légende-ballet en 3 actes et 4 tableaux / par MM. Justamant et Mont-Louis ; musique de M. J. Luigini... ; représentée pour la première fois à Lyon sur le Grand-Théâtre le 23 janvier 1856.
D’autre part, nous vous invitons à consulter la presse lyonnaise en ligne, notamment le Salut Public publié sur cette seconde moitié du XIXe siècle et à l’aide de la requête faite sur Lectura. Parmi ces 146 résultats de recherche sur son nom, il faudra faire le tri entre les annonces de spectacles, les critiques, etc :
D’après nos catalogues, les papiers d’Henri Justamant ont été vendus le 15 mai 1893 à Drouot (Paris).
Il n’est pas impossible qu’il s’agisse des archives et cahiers personnels aujourd’hui conservés à la Bibliothèque nationale de France et que l’on trouve désormais sur Gallica.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Les alentours du parc Montel ont-ils été le lieu d'affrontements...