Existe-t-il des études sur la résistance aux chocs accidentels entre deux véhicules ?
Question d'origine :
Bonjour Cher Guichet,
Dans le contexte post-Covid 19 d' une accidentologie préoccupante serait-il possible de savoir si des études existent sur la résistance aux chocs accidentels entre deux véhicules permettant aux occupants des véhicules en cause de limiter au maximum les blessures ?
Dans cette optique l'achat apparemment répandu de SUV pourrait-il être considéré comme de nature à avoir statistiquement plus de chances de survie en cas d'accident qu'au volant d'un véhicule classique ?
Réponse du Guichet
Des études sont effectivement réalisées notamment par un organisme indépendant, Euro NCAP, qui effectue des crash tests et publie un classement des automobiles les plus sécurisées. Si les SUV sont sécurisés, les statistiques indiquent qu'ils sont beaucoup plus souvent impliqués dans des accidents car leurs conducteurs prennent plus de risques sur la route.
Bonjour,
La loi oblige chaque constructeur à respecter certaines contraintes au niveau de la sécurité et à faire réaliser des tests afin d'obtenir l'homologation du véhicule nécessaire à toute commercialisation.
En France, cette homologation est réalisée par l'UTAC (Union technique de l’automobile et du cycle).
Un organisme indépendant, EuroNCAP, réalise des essais qui ont pour but d’inciter les constructeurs à surpasser les contraintes réglementaires pour une plus grande sécurité ; un argument marketing pour les voitures qui obtiennent cinq étoiles.
source : Le Progrès
Des crash test ou essais de chocs sont ainsi réalisés sur les véhicules pour tester leur résistance aux chocs, leur impact sur ses occupants et sur les autres usagers (piétons, autres véhicules, etc.).
Un essai de choc (terme traduit de l'anglais crash test) est une opération réalisée en laboratoire consistant à tester le comportement des véhicules en cas de choc ou de collision. Le véhicule testé (automobile, voiture de chemin de fer…) est soit projeté à une vitesse donnée sur un obstacle massif, soit immobilisé et soumis à un choc d'un mobile de masse déterminée de façon à reconstituer les conditions d'un choc et de mesurer les déformations de sa structure et les dommages résultants pour les passagers. Ceux-ci sont souvent représentés par des mannequins spécialement étudiés : les dispositifs anthropomorphes d'essai (et parfois des cadavres). Ces essais, destructeurs par définition, sont relativement coûteux et doivent être soumis à un protocole rigoureux pour en tirer le maximum d'enseignements.
source : Wikipedia
Le Euro NCAP (European New Car Assessment Program) est un organisme indépendant basé à Bruxelles qui effectue des essais de choc (crash tests) afin de tester les capacités dans le domaine de la sécurité passive des véhicules, notamment automobiles. Chaque test se déroule en 4 parties : test du choc frontal, le choc latéral, le choc contre un poteau ou encore le choc contre un piéton. 4 domaines permettent de classer les voitures, à savoir :
- La protection des adultes
- La protection des enfants
- La protection des usagers vulnérables
- Les aides à la sécurité
Euro NCAP établit ensuite un classement des véhicules en fonction de leur résistance à des crash tests.
Ses résultats sont publiés sur son site officiel.
Vous verrez que ce sont majoritairement des SUV qui se retrouvent en haut du classement même si l'on retrouve également des berlines, pick-up...
Toutefois, les statistiques montrent que les SUV sont beaucoup plus souvent impliqués dans les accidents probablement car certains conducteurs prennent plus de risques sur la route quand ils sont au volant d’une automobile qu’ils jugent « sécurisante ».
Voici ce qu'indique Le Monde du lundi 27 février 2023 :
On fait fausse route quand… on croit que les SUV sont plus sûrs
Volontiers mis en avant par les constructeurs, l’argument sécuritaire semble indiscutable au vu des pare-chocs, du poids, de la hauteur de châssis du véhicule et de ses équipements électroniques embarqués. Reste que, au crash test, les SUV font jeu égal avec certaines berlines. Et qu’un conducteur de SUV a 10 % de risques de collision supplémentaires par rapport à celui d’une voiture standard, selon les statistiques de l’assureur Axa, en Suisse (août 2020). Cette suraccidentalité grimpe même à 27 % pour les SUV au-delà de 2 tonnes. Elle s’accompagne de blessures plus graves pour les usagers de la route moins protégés – piétons, cyclistes, véhicules moins lourds.
« Des études américaines montrent que ces véhicules participent notablement à la mortalité des piétons, rapportait la Ligue française contre la violence routière, dans sa revue Pondération, en janvier 2021. La probabilité qu’a le piéton de mourir double s’il est heurté par un SUV, par rapport à un véhicule de tourisme ordinaire. » Elle est même multipliée par huit pour un enfant, selon une étude du Journal of Safety Researchaméricain, en septembre 2022. Pour la Ligue contre la violence routière, la conduite d’un SUV procure par ailleurs un sentiment de sécurité qui peut se révéler néfaste pour le conducteur « en amoindrissant sa vigilance, en augmentant pernicieusement sa confiance en lui, voire en favorisant les conduites risquées ».
Lire aussi :
NON, on n'est pas plus en sécurité au volant d'un SUV !
Les SUV et grosses voitures sont-ils plus sûrs ?
Est-on vraiment plus en sécurité dans une grosse voiture ?
Sécurité : les SUV sont-ils des dangers de la route ?
Quelques articles sur l'organisme Euro NCAP et les crash tests :
Crash-tests Euro NCAP : vont-ils disparaître ?
Sécurité : Euro NCAP impose de nouvelles règles !
EuroNCAP va-t-il trop loin ? Notre enquête sur l’organisme des crash-tests
Bonne journée.