Est-ce que l'éthylène est un alcool car le nom se rapproche de l'éthylique ?
Question d'origine :
Bonjour,
je voudrais savoir si l'éthylène est un alcool car le nom se rapproche de l'éthylique.
Réponse du Guichet
L'éthylène est un hydrocarbure insaturé. C'est le plus simple des alcènes. Il devient alcool lorsqu'il est hydraté.
L’hydratation de l'éthylène conduit à la formation d'un alcool primaire, l'éthanol.
Bonjour,
Voici tout d'abord une présentation de l'alcool en chimie :
En chimie organique, un alcool est une molécule dont la fonction caractéristique est un groupe hydroxyle OH (un atome d'oxygène lié à un hydrogène) porté par un atome de carbone. Ce dernier détermine les différentes classes d'alcools :
Alcools primaires : le carbone porte deux hydrogènes.
Alcools secondaires : le carbone porte un seul hydrogène.
Alcools tertiaires : le carbone n'est lié à aucun hydrogène.Le plus simple des alcools, le méthanol (CH3-OH), figure dans une classe à part.
[...]
Les alcools peuvent être obtenus par hydrolyse d'un halogénoalcane, d'un organomagnésien ou d'un ester ; par réduction d'une cétone ou d'un aldéhyde ; ou encore par hydratation d'un alcène (par exemple l'éthylène pour l'éthanol). Cette dernière méthode est largement employée dans l'industrie chimique pour synthétiser les alcools très demandés, comme l'éthanol.
source : Futura Sciences
L'éthylène n'est pas un alcool, c'est un alcène. Il ne comporte pas d'atome d'atome d'oxygène. Sa formule est C2H4. Il devient un alcool lorsqu'il est hydraté.
L'addition d'eau sur un composé éthylénique s'appelle hydratation. Elle conduit à la formation d'un alcool primaire, l'éthanol.
L'éthanol est fabriqué industriellement par hydratation de l'éthylène, soit indirectement par absorption par l'acide sulfurique à 95 p. 100 puis hydrolyse des esters sulfuriques d'éthyle, soit directement par passage du mélange gazeux d'éthylène et d'eau sur un catalyseur d'acide phosphorique sur silice (réactions 1).
source : universalis
Bonne journée.