Je cherche des informations et des références concernant le quartier de la Guillotière
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche des informations et des référence concernant le quartier de la guilliotière, l'objectif étant de comprendre son évolution et de connaitre l'histoire derrière les construction en terre crue dans le quartier
Réponse du Guichet
Vous trouverez dans les deux numéros de l’Association Sauvegarde et Embellissement de Lyon l’historique détaillé du quartier de la Guillotière. Les inondations de 1840 y furent dévastatrices anéantissant les habitations construites en pisé.
Bonjour,
L’association Sauvegarde et Embellissement de Lyon a consacré deux de ses numéros à la Guillotière : La Guillotière, la valeur d'un patrimoine ordinaire n°117, en janvier 2020 et La Guillotière, métamorphoses et mutations n°118 en octobre 2020. Vous y trouverez l’évolution très détaillée de ce quartier, ces différentes délimitations, les routes royales, impériales, avenues et cours d’aujourd’hui qui le traversent et de nombreuses références.
Le dictionnaire historique de Lyon indique que lors de l’inondation de 1840, 231 maisons ont été emportées à la Guillotière. Suite à cette catastrophe, le 7 décembre 1840, le maire de la Guillotière JacquesBernard prend un arrêté stipulant qu’à l’avenir la hauteur de la maçonnerie pour les constructions nouvelles sera, dans l’étendue de la commune, au moins de zéro mètre soixante centimètres au-dessus de la crue du Rhône du 31 octobre 1840 ; les dés en maçonnerie sont formellement défendus pour les constructions habitables…; les murs de fondation de construction de toute nature, seront établis sur le gravier blanc, c’est-à-dire sur le solide…
Le Petit guide des architectures en pisé à Lyon mentionne : Les constructions en terre reparaissent vers le milieu du XVIème siècle avec l’urbanisation croissante de Lyon ; et elles prendront véritablement leur plein essor au XIXème siècle avec le phénomène de l’exode rural. Effectivement, en se développant, Lyon attire des populations agricoles attirées par sa prospérité. Elles s’installent en arrivant aux portes de la ville, près des grands axes de circulation ; et elles apportent leur savoir-faire en construisant avec le matériau disponible sur place : la terre. Les constructions en pisé sont de ce fait situées surtout sur des zones frontières entre la campagne et la ville. La carte donnée montre la répartition de ces habitations dans la ville de Lyon incluant le 7ème arrondissement. La carte visible ici à la page 11 montre la répartition de ces habitations dans la ville de Lyon.
Pour cette population, le pisé est considéré comme un matériau à part entière, et jugé comme fiable, en particulier pour ses qualités ignifuges (contrairement au bois qui sera interdit bien avant le pisé à cause des nombreux incendies qu’il favorise). Meilleur marché, économique et donc populaire, il est utilisé par les classes sociales défavorisées comme la pierre l’est par les bourgeois et les nobles. A plusieurs reprises, notamment par un décret en 1840, l’administration tente de limiter, voire d’interdire, la construction en pisé, en réglementant par exemple la hauteur des bases en maçonnerie à 1m50 et en limitant la hauteur des constructions à 5 m. Cependant, ces habitations continuent de se construire, et ce n’est qu’après la terrible crue du Rhône de 1856 qui submerge la rive gauche et détruit en une journée la quasi-totalité des maisons en pisé, que des mesures drastiques sont prises par le préfet Vaïsse le 19 juin de la même année. Il interdit "les constructions de chaux grasse et de mâchefer dans toute l’étendue de l’agglomération lyonnaise, y compris la commune de Villeurbanne". ….. Les constructions en pisé devenues dangereuses à la suite de cette crue, ne pourront ainsi pas être réparées, et devront être démolies. …. En 1872, un nouveau décret est établi : la construction en terre n’est plus interdite, mais réglementée. Cet assouplissement se justifie par l’éloignement de la menace principale : l’eau, grâce à la construction de barrages et l’aménagement du cours du Rhône.
Vous pouvez consulter le site De l’inventaire participatif du patrimoine en pisé lyonnais indiquant qu’à partir du début du XIX siècle, la terre est utilisée massivement dans la construction des nouveaux quartiers de l’agglomération lyonnaise. Il s’agit principalement des pentes et du plateau de la Croix-Rousse, des quartiers de la rive gauche du Rhône, du faubourg de Vaise… Lors des inondations catastrophiques de 1840 et 1856, des centaines de constructions en pisé sont détruites dans les quartiers de la rive gauche du Rhône ou à Vaise.
Autres documents consultés :
- Notice historique et topographique sur la ville de la Guillotière : projet d'embellissement / par Christophe Crépet,...
- Le quartier Saint Louis de la Guillotière au XIXe siècle
- L'Architecture de terre : bâtiments caractéristiques de la région Rhône-Alpes / Nicole Singier
- Cahier d'expert bâti en pisé : connaissance, analyse, traitement des pathologies du bâti en pisé en Rhône Alpes et Auvergne : base d'un référentiel du bâti existant en pisé.
Complément(s) de réponse
Bonjour,
La vice-présidente de l'association Sauvegarde & Embellissement de Lyon, que nous tenons à remercier, souligne que les deux bulletins mentionnés ci-dessus peuvent être consultés directement sur Calaméo et même les télécharger gratuitement à partir du site de l'association.
Consultation :
– Le bulletin S.E.L. n°117, paru en janvier 2020, intitulé "La Guillotière, la valeur d'un patrimoine ordinaire" : https://fr.calameo.com/read/00197529083285613ce1a
– Le bulletin S.E.L. n°118,paru en octobre 2020,intitulé "La Guillotière, métamorphoses et mutations" : https://fr.calameo.com/read/0019752906ef45685bbfb
Téléchargement gratuit :https://www.lyonembellissement.com/page/1067063-a-telecharger
Elle nous signale également la parution d'un bulletin publié en décembre 2012 et dédié au quartier Moncey qui pourrait aussi vous intéresser : n°101, "Le quartier Moncey, au milieu du gué…une longue histoire, un devenir à défendre "
Consultation :https://www.calameo.com/read/001975290afe469d6ac62?trackersource=library
Téléchargement gratuit :https://www.lyonembellissement.com/page/1067063-a-telecharger
Bonnes lectures
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Existe-t-il un site compilant l'intégralité des chantiers...