Je recherche une pièce de théâtre pour 2 hommes et 3 ou 4 femmes
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une pièce de théâtre pour 2 hommes et 3 ou 4 femmes sur le thème du passage à l'âge adulte, la perte de l'insouciance, l'entrée dans la vie active, la nostalgie de l'enfance. Le sujet tournerait autour de questions telles que :
- Que signifie être adulte ?
- Est-ce que cela signifie perdre son âme d'enfant ?
- Quand est-on adulte ?
Si le thème précis est impossible, une alternative pourrait être une pièce avec ce nombre de personnage, classique ou contemporaine, sur le thème de "grandir" ou "vieillir" en général.
Je vous remercie !
Réponse du Guichet
Nous n'avons pas, sur ces thèmes, trouvé de pièces de théâtre correspondant à cette distribution.
Bonjour,
Nos recherches sont demeurées en grande partie infructueuses car nous n'avons pu faire coïncider les thèmes avec la distribution. Au mieux, pouvons-nous vous proposer les pièces suivantes qui se "rapprochent" de la thématique:
Tu te souviendras de moi / François Archambault
Comédie dramatique
durée 01:40
Distribution 2 hommes / 3 femmes
Un historien à la retraite commence à perdre la mémoire. Retiré de la scène médiatique, mais refusant de disparaître, il erre parmi ceux qui s’échangent sa garde. Sa femme, sa fille et le conjoint de cette dernière ayant successivement renoncé à veiller sur lui, il est placé sous la surveillance de la jeune fille de ce conjoint ; rebelle, mais intriguée, elle l’amènera malgré elle à revisiter un pan de son passé qu’il avait décidé d’oublier. D’une tonalité généralement grave, avec des percées d’humour typiques de son auteur, la pièce explore ce qui passe et ce qui reste, les traces qu’on laisse, la fugacité des choses. Au-delà de l’amnésie d’un homme, il y est question de celle d’une civilisation, la nôtre, obsédée par le présent.
Terre bleue / Manon Beaudoin
Distribution 2 hommes / 3 femmes
Aujourd'hui, c'est le départ de Clément et Marie-Rose A. vers l'est. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la mort de Mathilde A., fille de Marie-Rose et mère de Damien. Aujourd'hui, c'est aussi l'anniversaire de Damien. Il a dix-neuf ans. Entre le crépuscule du soir et du matin, le temps s'étire et se contracte. Entre la mer des prairies de l'Ouest et son ciel géant, apparaissent Nûsh et I forgot, pendant que la mémoire se retrouve à fleur de peau et que la chair revit dans un regard.
Le temps est un songe / Henri-René Lenormand
Distribution : 2 hommes 3 femmes
En Hollande, en 1918, dans une vieille maison entourée de verdures épaisses et d'étangs, vit une jeune fille, Riemke.
Son frère Nico van Eyden est attendu : le jeune homme revient des Indes après un séjour d'une dizaine d'années. Sa fiancée, Romée Crémers, surgit pour revoir celui qu'elle a quitté il y a de nombreuses années. Mais la jeune fille est bouleversée : en passant près des étangs, elle a vu un homme qui se noyait. Rêve ? Hallucination ?
Dès que Nico rentre, Romée est frappée par les ressemblances entre lui et le noyé.
Cette similitude tragique va hanter son esprit. Lourdement, son étrange vision va s'abattre sur tous et l'atroce image va, peu à peu, prendre corps dans le monde réel...
Par ailleurs, nous avons sélectionné des pièces dont la distribution ne correspond pas mais qui pourraient vous intéresser :
Cet infini jardin / LASTRETO PRIETO Susana / 2000
Comédie psychologique
Distribution : 4 hommes + 9 femmes + 1 enfant
Trois adultes dans la villa de leur enfance se souviennent de leur jeunesse : L'histoire d'une mère délaissée, d'un père absent, de trois enfants que le monde étonne et désespère...
En filigrane, derrière leur histoire particulière, se profile la grande Histoire, celle d'une classe sociale qui s'effondre, d'un monde qui disparaît, d'un pays en proie aux changements.
Auteur d'origine argentine.
Les drôles - Un mille-phrases / MAZEV Elizabeth / 1993
Comédie
Distribution : 1 homme + 1 femme + 2 musiciens.
Se changer en "drôles", être drôles dans les boums, rigoler et faire rigoler les autres... Solution qui n'en ait pas une... Alors l'exil ?
Toujours la même histoire, nostalgie de l'enfance...
C'est l'histoire de Lili et d'Olivier. Lili est grosse, Olivier est petit.
A l'école, Olivier est dans le groupe des artistes au fond à gauche. Il dessine de très beaux monstres, la Zigouste et surtout le Monstrogluand dont il est particulièrement fier.
Lili est dans le groupe des bosseurs, à côté d'Anne-Marie Montanucci. Même qu'elle la laisse pomper pendant les interros écrites, vu que c'est la mère d'Anne-Marie qui le lui a demandé.
C'est aussi les premières boom. Sur le pick-up on passe Alibi good de Topaloff et Big bisous de Carlos qui se termine par "on s'embrasse sur la bouche"... ce qui est bien pratique.
Prologue / MINYANA Philippe / 2004
Distribution : 3 hommes
Trois frères qui ont vécu la même enfance, dans la même maison de famille. Mais leurs souvenirs de cette maison ne coïncident pas... Ils évoquent tour à tour ce qui les a marqués en elle. Chacun se souvient à sa façon. À chacun sa maison, à chacun une image sombre.
Nos recherches ont été effectuées via la base de données Mascarille - consultable à la bibliothèque - et les résumés sont extraits de celle-ci avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
En complément, nous vous laissons parcourir les bibliographies que nous avions proposées sur les thèmes :
Nous avons aussi trouvé d'autres pièces sur Le temps qui passe et nostalgie sur le site Le Pro.scenium
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des scènes de concours issus de pièces comique/burlesque