Auriez-vous des informations historiques sur le Centre Sévigné ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je voudrais vous demander si vous auriez des informations historiques sur le Centre Sévigné.
Créé en 1818, le Centre de santé Sévigné (Lyon 3e), fermera ses portes fin 2023, j'aimerais en connaître davantage sur son histoire. Géré par la fondation Dispensaire général de Lyon depuis 1854, je ne trouve pas de documents accessibles pour revenir sur son passé.
Avez-vous des informations ou des documents que je pourrais consulter à propos du Centre Sévigné ?
Je vous remercie par avance.
Réponse du Guichet
Vous trouverez à la bibliothèque municipale de Lyon plusieurs documents relatifs au Dispensaire général de Lyon, consultables auprès de la Documentation régionale, au 4e étage de la bibliothèque de la Part-Dieu. Pensez à emmener une pièce d'identité pour consulter ceux qui se trouvent en silo régional. Vous pouvez également compléter votre recherche en consultant la presse locale ancienne et récente.
Vous pouvez consulter à la bibliothèque municipale de Lyon la thèse en deux parties qui retrace l’histoire du dispensaire général de Lyon (et donc du centre de santé Sévigné) de 1818 à 1979, à partir d’un travail sur les archives du dispensaire :
Le dispensaire général de Lyon: vie et évolution d'une oeuvre d'assistance médicale à domicile depuise 160 ans. 2ème partie de 1889 à nos jours / Patrick Pelegrin
Nous conservons également le Bulletin médical et administratif du Dispensaire général de Lyon entre 1890 et 1911.
La presse peut s'avérer une source d’information précieuse pour une recherche historique telle que la votre. Vous pourriez consulter en complément :
Presse lyonnaise numérisée sur Numelyo : le corpus est constitué de petits titres parus entre 1790 et 1944. Vous pouvez lancer une recherche avec l'expression "dispensaire général"
Le Salut public (1848-1944) sur Lectura plus : un des quotidiens lyonnais au long cours consultable dans son intégralité sous forme numérisée.
Le Progrès de Lyon est actuellement en cours de numérisation, mais les premiers volumes numérisés ne permettent pas encore la recherche par mots clés. Vous pouvez en revanche utiliser la base Europresse pour consulter les articles parus dans Le Progrès depuis 1997 en faisant des recherches au nom du centre Sévigné et du dispensaire général de Lyon, ce qui vous permettra de rassembler des informations sur leur histoire récente. Cette base de données est accessible gratuitement depuis les postes informatiques de la BM de Lyon et de chez vous avec une carte d’abonné.
Vous pouvez également consulter les dossiers de presse thématiques de la bibliothèque municipale de Lyon :
Le dossier de presse papier La santé dans la région Rhône-Alpes [Dossier de presse] : articles de presse couvre la période 1973-1992.
Les dossiers de presse numériques de la bibliothèque municipale de Lyon couvrent la période 1993-2014. Vous pouvez accéder aux notices des articles sur Numelyo en vous créant un compte. Si vous êtes intéressés par certains articles référencés dans cette base, merci d'écrire à bm@bm-lyon.fr. Voici deux références qui pourraient vous intéresser, publiées à l’occasion des 150 ans du dispensaire :
« Santé : le dispensaire Sévigné sans une ride. » , Le Progrès. Edition de Lyon : 69X , 1994-01-20
Chaouat, Audrey, « Un siècle et demi au service de la santé » , Figaro Lyon, 1994-01-22