Je cherche des romans où l'héroïne ou un personnage s'appelle Anaïs
Question d'origine :
Je cherche des romans où l'héroïne ou un personnage s'appelle Anaïs
Réponse du Guichet
Voici une première sélection de romans dont l'un des personnages s'appelle Anaïs.
Bonjour,
Vous verrez, dans cette liste, que de nombreux romans s'inspirent de la vie de l'écrivaine Anaïs Nin :
Ecume / Véronique Bergen, 2023 : "Un récit mêlant poèmes, extraits de journal intime, lettres et dictons pour narrer l'histoire d'amour d'Anaïs et son lien avec les cétacés".
June / Emmanuelle de Boysson : "De sa rencontre avec Henry Miller, dont elle devient la muse et l'épouse, à New York en 1923 jusqu'au Paris des années 1930 où elle noue une relation ambiguë, mêlée de fascination et de séduction, avec Anaïs Nin, ce récit des aventures tumultueuses de June Mansfield, affabulatrice et beauté fatale, comble les blancs de cette existence aux nombreuses zones d'ombre".
Aux endroits brisés / Pauline Harmange : "Anaïs a perdu le goût de la vie. Elle décide d'emménager à Limoges pour s'y suicider. Toutefois, sa rencontre avec une vieille Italienne aveugle qui lui loue un petit appartement meublé lui apprend à vivre avec ses fêlures et à comprendre qu'elle est un être imparfait mais surtout unique".
Envole-moi / Sarah Barukh : "Anaïs, la quarantaine, vit désormais au bord de la mer, loin de la grisaille parisienne et des tours de son enfance. Mais lorsque Marie, son amie de toujours dont elle n'avait plus de nouvelles depuis dix ans, la recontacte, elle redoute que le passé, celui d'adolescentes des années 1990, ne la rattrape. Elle sait que pour s'en libérer, elle doit l'affronter".
Poser nue à La Havane : Anaïs Nin à Cuba / Wendy Guerra ; traduit de l'espagnol (Cuba) par Marianne Million: "En 1922, Anaïs Nin part à Cuba sur les traces de son père absent et fantasmé, à la découverte de la famille paternelle, mais laisse peu d'allusions à cette période dans son journal. W. Guerra imagine ce qu'elle a pu ressentir en arrivant sur l'île, elle superpose ses pensées à celle de l'écrivain et restitue la voix d'une âme à la recherche de son identité".
Le réveil d'Anaïs / Luc Leprêtre: "Anaïs, 29 ans, est une dirigeante de start-up dynamique. Malheureusement, une inflammation de la moelle épinière la rend paraplégique. Envoyée dans un centre de rééducation fonctionnelle, elle apprend à se reconstruire auprès de Charly, sa voisine de chambre, de la médecin-cheffe, de son kinésithérapeute et d'un invité mystère".
Victor Hugo, de père en filles suivie de La chambre d'Anaïs / Filip Forgeau : "La première pièce met en scène Adèle et Léopoldine Hugo évoquant leur imposante figure paternelle et les fantômes de Hauteville House. La deuxième est un portrait d'Anaïs Nin explorant ses doutes existentiels, ses amours et ses angoisses, à travers un dialogue entre l'écrivaine et son journal intime entrecoupé de cauchemars relatifs à une maternité impossible".
Remue-ménage / Eric Laurrent : Pour diverses raisons dont le départ d'Anaïs n'est pas la moindre, Félix Arpeggione accepte de partager son appartement avec Romance Délie, jeune et belle inconnue, mais d'un abord glacial. Du moins les premiers temps. Car sans doute est-il inéluctable qu'avec la proximité on devienne plus proche et qu'à vivre si près on finisse tout contre.
La disparue de Saint-Sauveur / Gilbert Bordes : "Jean et Valérie Baltoret, des pâtissiers, se sont chargés de leur petite-fille, Anaïs, à la disparition de leur fille, Marie. Devenue adolescente, Anaïs semble avoir des nouvelles de sa mère qui la perturbe fortement. Tandis qu’elle se débat entre premières amours et désir de vérité, Jean est aux prises avec un chantage industriel qui vise à lui extorquer une recette qui a fait sa fortune".
VIP/ Laurent Chalumeau : "Le paparazzi Patrice Corso surprend deux malfrats qui s'en prennent à l'actrice Anaïs Carvin. Arrive l'amant de celle-ci, qui n'est autre que le président de la République. Celui-ci, contraint sous la menace à une posture humiliante, perd le contrôle et commet un quadruple homicide : les deux malfaiteurs, sa maîtresse et son garde du corps. Corso ne sait plus quoi faire de ses clichés brûlants".
Le confort intellectuel / Marcel Aymé : "Un dialogue comique qui met en scène deux personnages fortement contrastés : Lepage, un bourgeois conservateur, et Anaïs, éprise de modernisme".
Le Temps d'Anaïs / Georges Simenon.