Combien pèsent les colonnes soutenant la nef de la basilique de Fourvière ?
Question d'origine :
Bonjour,
Pourriez-vous me dire combien pèsent les colonnes qui soutiennent les arcs de voûte de la nef de la basilique de Fourvière ?
Par avance merci
Réponse du Guichet

La construction de la basilique de Fourvière est documentée dans de nombreux ouvrages avec une description détaillée des éléments de chaque partie ; cependant il est moins probable de trouver les données concernant le poids des colonnes supportant l’édifice dans la nef centrale. Il vous faudra pour cela aller consulter les archives de l’édification de la basilique qui pourraient être a priori conservées au Musée de Fourvière ou au Diocèse de Lyon – Service des Archives historiques.
La basilique Notre-Dame de Fourvière est l’œuvre des architectes Bossan et Sainte-Marie Perrin. Elle est édifiée à partir d’une souscription publique en 1870 et consacrée en 1896.
L’édifice doté de quatre tours mesure 86 mètres de long et 35 mètres de large et offre une architecture singulière aux inspirations byzantine, gothique et romane. L’intérieur se compose de deux églises superposées, aux volumes extraordinaires, accessibles par le parvis, flanqué de huit chapelles.
L’église haute est formée de trois grandes nefs et de trois travées voûtées; l’ensemble est soutenu par seize colonnes. L’église basse, c’est-à-dire la crypte, a une hauteur sous voûte de 9,50 m. Les supports sont constitués de fortes piles de maçonnerie ornées de bracelets horizontaux. Ces piles sont flanquées de fûts en marbre gris-bleu courts. Ils supportent des chapiteaux qui servent de base à 4 colonnettes qui les reçoivent plus haut.
Concernant la nef, le voutement repose sur des futs monolithes de 27 m de haut, groupés par 2 et constitués de 3 groupes au droit des pilastres muraux extérieurs. Ces fûts soutiennent des tribunes intérieures quadrangulaires, essentielles à l’équilibre de la nef car elles comportent 2 linteaux, pièce maitresse pour la neutralisation des poussées. De fortes colonnettes assurent également la rigidité de la construction. Cet ensemble est construit après l’achèvement des grands murs latéraux composés de 32 assises de blocs et avant la construction des coupoles et des voûtes des travées droites.
Le choix des pierres a fait l’objet d’une grande attention et a nécessité 3 ans de recherche pour arrêter les 17 variétés de pierres et de marbre précieux. Seront retenues de pierres permettant une polychromie raffinée: pierre calcaire de Hauteville, de Tarascon et d’Echaillon, porphyre gris-bleu, granit rose, onyx, cipolin etc…
Les 14 fûts monolithes de la nef en marbre bleu mesurent 7 mètres de haut et 60 centimètres de diamètre et les 4 colonnes en granite gris-roux mesurent et 8,2 m de haut sur 1 mètre de diamètre.
Vous trouverez l'intégralité de l'histoire de la Basilique sur le site officiel Fourvière.
Une autre piste est possible pour trouver l’information que vous recherchez : vous pouvez également essayer de contacter l’agence lyonnaise d’architectes chargée de la restauration du sanctuaire de Fourvière depuis les années 2000: Atelier Alep (fondateur Philippe Allart) alep@aleparchitectes.fr
Autres références consultées :
- Voir, revoir Fourvière [Livre] / Elizabeth Hardouin-Fugier ; préf. de SE le cardinal Albert Decourtray, 1988
- L'accomplissement de Fourvière [Livre] : la colline au fil du temps / Michel Bouvier, Lyon : EMCC, 2012
- Notre-Dame de Fourvière et la piété lyonnaise [Livre] : notes et récits Discours de l'ouverture du congrès marial : 5 septembre 1900 / Abbé P. Chatelus, ...