Quelle est la durée de formation après le concours de conservateur des bibliothèques ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais savoir quelle est la durée de formation suite à l'obtention du concours de conservateur des bibliothèques territoriales en interne.
Existe-t-il des moyens de faire valider de l'expérience par exemple pour diminuer un peu ce temps de formation ?
Etant en poste, je crains que ma collectivité soit frileuse à m'intégrer en tant que conservateur si je dois partir trop longtemps en formation.
Merci :-)
Réponse du Guichet
Une formation commune pour les élèves ayant passé le concours en externe ou en interne est dispensée durant 18 mois.
Bonjour,
Que vous passiez le concours en interne, ne vous dispense pas de la formation. Ainsi, l'Inet rappelle :
Après la réussite au concours, les lauréats suivent une formation initiale de 18 mois à l’INET pour devenir conservateur territorial de bibliothèques.
Pendant leur formation, les élèves de l’INET sont des agents du CNFPT et sont à ce titre rémunérés. La formation débute en janvier et se termine en juin de l’année suivante.
Par ailleurs, le Guide des conservateurs territoriaux de bibliothèques précise que :
Si vous êtes fonctionnaire titulaire, il vous suffit d’adresser à votre administration d’origine, une demande de détachement auprès du cnfpt pour effectuer votre période de scolarité ce détachement est de droit. Vous conserverez pendant votre fia le traitement indiciaire détenu avant votre entrée en scolarité, si ce dernier est plus favorable que celui correspondant à l’échelon d’élève (décret n°96-270 du 29/03/1996, article 8)
> Si vous êtes fonctionnaire stagiaire, il vous est possible de suspendre votre stage pour, le cas échéant, le reprendre au terme de la scolarité et choisir la voie qui vous convient le mieux a cette fin, vous devrez faire une demande de congé sans traitement à votre administration d’origine et obtenir son accord ce congé pour stage ou scolarité permet au stagiaire concerné, de conserver le bénéfice de sa nomination stagiaire dans le cadre d’emplois territorial ou dans le corps d’origine lors de la constitution de votre dossier,
(...)
lors de la scolarité, vous avez été placé(e) en position de détachement pour effectuer une scolarité pour une période de 18 mois.
au terme de cette durée indiquée dans l’arrêté de nomination transmis à votre administration d’origine, la période de détachement expire. Vous êtes alors réintégré(e) de droit au besoin en surnombre et rémunéré(e) obligatoirement par votre administration d’origine si vous n’avez pas trouvé de poste
Vous êtes invité(e) à vous rapprocher des services compétents de cette administration pour formuler soit :
- votre demande de réintégration dans l’emploi d’origine au besoin en surnombre, si vous n’avez pas trouvé de poste à la fin de la scolarité,
- ou votre demande d’un nouveau détachement de 6 mois (au moins) pour l’accomplissement d’un stage préalable à la titularisation en qualité de conservateur si vous avez trouvé un poste dans une nouvelle collectivité.
Pour d'autres demandes, nous vous conseillons de vous rapprocher de l'INET.