Qu'est-ce que la colle et quels en sont les principes ?
Question d'origine :
Bonjour Ma Bibli
Merci pour ta réponse à ma question de la semaine passée
J’ai dit la réponse à ma Kopine, elle en revenait pas !!!!
Mais bon, du coup, comme tu disais elle veut pu trop être ma Kopine et maintenant elle te traite de pot de colle…
Alors j’ai une question : c’est koi la colle et pourquoi cela colle ?
Merci Bibli !!
Réponse du Guichet
La colle est un matériau qui vient remplir l'espace situé entre deux surfaces afin qu'elles adhèrent entre elles.
Elle est constituée de molécules très "sociables" qui viennent adhérer aux deux surfaces à unir et forme de solides liaisons entre elles.
Bonjour,
Qu'est-ce que la colle et pourquoi colle-t-elle ?
En voilà, une colle !
Tout objet solide est composé d'atomes liés entre eux par des forces d'origine électrique. Lorsque l'objet se brise, les deux surfaces ne peuvent se recoller car un espace trop grand s'est créé entre les molécules. C'est à ce moment-là que la colle nous est utile : elle vient occuper l'espace situé entre les deux surfaces. Des liaisons électriques se créent car la colle reconstitue artificiellement les liaisons rompues.
Il existe différents types de colles avec plusieurs mécanismes d'adhésion différents : certaines agissent par action physique (évaporation d'un solvant ou de l'eau, solidification, colles thermofusibles...) ou par réaction chimique (polymérisation, Polycondensation, ...).
Le principe de la colle repose sur les affinités moléculaires. Sans cette substance collante, lorsque vous superposez deux surfaces, les molécules de la première sont (malgré les apparences) très éloignées de celles de la deuxième. Celles-ci ne peuvent donc pas s’accrocher entre elles. Bien sûr, cela ne peut s'observer à l'œil nu.
Le but de la colle est de créer, artificiellement, des ponts entre les molécules de ces matières à coller. Elle est constituée de molécules très "sociables" vis-à-vis de celles des deux à traiter, et très longues (polymères). Ces dernières sont donc capables de s’associer facilement avec les molécules des endroits à coller, en formant de solides liens entre elles. Plus la colle a d’affinités avec les pièces à encoller, plus les liaisons seront fortes et ainsi, plus le collage sera résistant. C'est pour cette raison d'ailleurs qu'il en existe de plusieurs types : bois, plastique, métal. Cela permet d'obtenir un résultat d'autant plus optimal, avec de meilleurs liens entre vos différentes parties à lier.
source : Pourquoi la colle ... colle ?
Votre chère copine va peut-être va peut-être vouloir vous coller en vous demandant : "Pourquoi la colle n'adhère-t-elle pas à l'intérieur du tube ?" Vous pourrez alors lui répondre ceci :
Généralement, les colles courantes sont diluées dans un liquide « solvant »(composé d'eau et d'alcool) qui maintient l'adhésif liquide jusqu'à ce qu'il colle au matériau. Justement, lorsque la colle est placée sur une surface, elle est exposée à l'air. Le solvant va ainsi s'évaporer au contact de l'air et de l'humidité. Voilà pourquoi, au fur et à mesure, la colle se « polymérise », elle va donc sécher et se durcir. Le processus est ainsi appelé : adhésion mécanique.
Toutefois, à l'intérieur du tube, la colle reste dans son état liquide jusqu'à sa sortie. Elle est ainsi protégée par le flacon, hermétiquement fermé, qui ne laisse pas l'air entrer. En bref, elle n'adhère pas à son tube et conserve intactes toutes ses propriétés de super glue.
source : Pourquoi la colle n’adhère-t-elle pas à son tube ? / Santé +
Pour aller plus loin :
KEZAKO : Pourquoi la colle colle ?
Pourquoi est-ce que ça colle ? / Le Figaro - 06/09/2006
La colle / CNRS images
Colle / Universalis
Bonne journée.