Question d'origine :
Bonjour ! Je suis étudiante dans une école de comédie musicale et je dois trouver un monologue de 2min suivi d'une chanson. J'ai déja choisi ma chanson, c'est une chanson qui parle d'une jeune fille qui vient de perdre sa mère et qui se sent seule et "invisible quand elle est triste". J'ai beaucoup chercher mais je n'arrive pas a trouver de monologue, pourriez vous m'aider s'il vous plait :) ?
Réponse du Guichet
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon. Nous n'avons pas trouvé de pièce qui corresponde parfaitement à votre demande. Nous vous invitons à consulter notre sélection de pièces de théâtre sur le deuil qui ne sont pas forcément des monologues, mais dans lesquelles vous trouverez peut-être des monologues. Nous avons rajouté des pièces de théâtre pour le jeune public, mais qui pourraient sans doute convenir.
Pièces de théâtre pour adultes :
Animaux extraordinaires / Jean CAGNARD / Espace 34 / 2022
Poème dramatique
La plupart du temps la mort est une pensée, un état irréel, consacrée aux autres, rien qui mérite de s’alarmer tous les matins.
Et puis il arrive que l’on meurt dans votre périmètre proche, presque sans prévenir, et que cette personne s’appelle la mère.
Et la mort de la mère déclenche une réactivité particulière dans la chaîne émotionnelle. Vous la pensiez déjà morte. Votre mère. Si peu vivante à vos yeux qu’autant dire dans l’au-delà. Bien vivante pourtant mais tellement perdue à votre propre existence qu’aussi bien déjà sans vie. Une morte vivante.
Et voilà que morte, la dame revient à la vie, puissante et inattendue. Bien plus réelle qu’elle le fut pour finir dans la réalité.
Y a-t-il une seconde mort ? Les morts peuvent-ils mourir ? Et celui qui reste ? Comment s’appelle-t-il ? Le père ? L’autre mort vivant. Qu’en faire ?
Langue ciselée, âpre, très poétique.
La pièces contient de longs monologues.
Distribution: 1 homme + 1 femme
Coiffeuse d'âmes / Thierry DEBROUX - Valériane de MAERTELEIRE / Lansman / 2022
Comédie dramatique
Lorsque, la veille de Noël, Eléonore pénètre dans un salon de coiffure sans avoir pris rendez-vous, elle est loin de se douter de ce qui l'attend. Car Nuwu, coiffeuse d'âmes de son état, a bien une réservation à son nom. Peu à peu, elle éprouve le sentiment étrange que rien ne se déroule comme elle l'avait imaginé. Un peu comme si le temps s'était arrêté. Alors, quand Claire débarque et s'étonne, elle, de ne pas figurer sur le carnet de rendez-vous, la confusion s'installe : que peuvent bien partager en commun ces deux femmes ?
Un texte enlevé et intelligent qui questionne ce qui se passe après la mort, la réincarnation et les relations filiales.
Distribution: 3 femmes
Inconsolable / Israël HOROVITZ / L’Avant-scène Théâtre n°1208 / septembre 2006
La Mère s’est suicidée, tout comme sa mère avant elle. La Fille la découvre, dans le garage enfumé. Entre souvenirs heureux et mémoire douloureuse, elle cherche à comprendre le sens de ce geste fatal…
Distribution : 1 homme + 2 femmes
Scintillation / Linda MC LEAN / Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre / 2023
Drame - Drame choral
Trois femmes (Hen, la grand-mère, Missy, la mère, et Petal, la petite-fille) sont contraintes par des pluies torrentielles de descendre du train qui les menait à Oban, étape vers l'île sacrée de Iona, à l'ouest de l'Écosse. Petal est condamnée, mais les deux autres femmes veulent croire au miracle. Elles trouvent refuge dans une maison d’hôtes où sont rassemblés trois hommes sans lien de parenté, de trois générations différentes : Sonny, Jim et Guy. Chacun a été confronté au deuil le plus âpre – le perte d'un enfant, d’une femme, d'une mère. Jim tient l'auberge, Sonny est là en vacances, Guy veut malgré le déluge tenter une improbable escalade. Dans le temps suspendu de l'attente vont se jouer des jeux de miroir et de mémoire entre les trois femmes et les trois hommes qui, sans se connaître, croient pourtant se reconnaître. Trois fois la scène se répète, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, et chacun·e, par les liens ténus qu'il ou elle tisse avec les autres, renoue le fil d'un passé douloureux, ou se prépare à l'absence d'avenir.
REGARD DES TRADUCTRICES
"Une pièce onirique, émaillée d'humour, qui parle du deuil avec un lyrisme pudique, étonnement concret, tendre sans jamais devenir sentimental. Chaque personnage livre, par fragments, un récit intime, dans un jeu subtil portant sur ce qui n'est « en réalité » pas dit à haute voix – le personnage de Petal s'invite maîtresse de cérémonie en indiquant au public que ce qu'il a entendu n'a en fait pas été prononcé. Ou si peu. Mais certains personnages, quand ils font vraiment attention, captent sans le savoir une partie de ce discours qui ne leur est pas destiné. Les didascalies aussi s'invitent de plain-pied dans la partie, tout comme la pluie, le lac et les montagnes du décor."
Distribution: 3 hommes + 3 femmes
Finir en beauté : pièce en un acte de décès / Mohamed EL KHATIB / Les Solitaires intempestifs / 2015
Entre la pièce de théâtre et le documentaire, cette histoire permet d’aborder les relations qu’entretiennent parents et enfants et les questions que soulève la mort de la mère.
Distribution : 1 homme
Pièces de théâtre pour le jeune public :
L'heure blanche / Claudine GALEA / Espaces 34 / 2022
La pièce met en scène Blanche, une enfant mystérieuse dont émane une lumière d'origine inconnue.
Un texte puissant qui de la disparition d’un être cher.Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu/ Philippe Dorin / L’Ecole des loisirs / 2002
Une petite fille construit sa maison. 2 secondes plus tard, elle est devenue une vieille dame au seuil de la mort. Un homme vient la chercher. La vieille dame demande à retrouver, le temps d’une pensée, la petite fille qu’elle était pour lui remettre ses chaussures d’enfant qu’elle a encore aux pieds. Mais la petite fille ne veut plus la laisser partir. Pendant toute une nuit, elles vont parler ensemble.
Distribution : 1 homme + 1 femme + 1 enfant
Souliers rouges / Aurélie NAMUR in Jeunes publics. 4 / Lansman / 2015
Comédie dramatique - conte revisité
Une orpheline est adoptée par une femme qui lui interdit le moindre souvenir de sa mère défunte. Attirée par le rouge parce que sa mère aimait cette couleur, la fillette reçoit d'un mystérieux marchand une paire de souliers… rouges. Ces derniers, magiques, l'invitent à danser toute la nuit pour retrouver sa mère morte. Mais quand la petite fille les chausse, les souliers se révèlent maléfiques...
Thème : le deuil, l'adoption, la résilience
Pour jeune public à partir de 6 ans
Distribution1 homme 2 femmes
L’odeur du papier mâché / Françoise PILLET / Ed. Théâtrales / 2015 [Livre]
À l’occasion du millénaire d’un vieux pont, un maçon doit lui rendre son éternelle jeunesse. Au rythme des coups de truelle et des sonneries du lycée voisin, les souvenirs remontent à la surface de l’eau, et le maçon se rappelle le jour où, sur le bord de cette rivière, la guerre a réduit sa maison en sable. Le jour où sa mère est devenue sable. Au fil des conversations avec deux adolescents qui passent, il va enfin réussir à évacuer son deuil.
À partir d’une situation banale, Françoise Pillet crée un univers singulier et mystérieux dans lequel chaque élément devient un symbole aidant un homme à se réconcilier avec le passé.
Distribution : 1 homme + 2 enfants
Cendrillon / Joël POMMERAT / Actes Sud Papiers / 2013
Conte revisité
Une toute jeune fille comprend difficilement les derniers mots de sa mère mourante, mais n'ose lui faire répéter. Pourtant voilà Cendrillon liée à cette phrase : "Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m'oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait." Joël Pommerat part du deuil et de ce malentendu pour éclairer le conte d'une nouvelle lumière. Avec une postface inédite.
Théâtre pour le jeune public à partir de 12 ans
A chaque étage on voit la mer / Claire RENGADE / Espaces 34 / 2009 [Livre]
Petite mythologie à dire tout fort pour comédiens et marionnettes
“Il y a Pitch comme Pitchounet et Tiote comme Petiote. Ils partent dans la vie comme en voyage, avec un but de héros : trouver maman… Parce que maman n’est pas là, on dit qu’elle est morte… Comme ça on est grand et on va aller la chercher dans la mort…”
Tiote et Pitch s’inventent à mesure les décors de leur quête, qui mine de rien les mènent à plus devenir plus grands.
A consulter aussi :
Notre bibliographie de pièces pour adultes sur le thème de la mort : Biblio mortelle - L'influx (linflux.com)
Bibliographies de pièces pour enfants et ados sur la mort - L'influx (linflux.com)
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre pour les adultes en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
A bientôt !