je recherche des renseignements sur le magasin FONTANA MUSIQUE, passage de l'Argues à Lyon
Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche tous renseignements, activités, personnel, cessation, sur le magasin FONTANA MUSIQUE, passage de l'Argues à Lyon, où j'allais acheter mes disques dans les années 60. Une vendeuse se nommait Angèle et était l'épouse de Marcel Pouzet, chef d'orchestre et qui était native, comme moi, de Collonges au Mont d'or... Merci d'avance ... Christian Mercier
Réponse du Guichet
Nous n'avons trouvé que de rares mentions du nom "Fontana", passage de l'Argue.
Bonjour,
Nos recherches dans divers annuaires ou ouvrages recensant les commerces comme l'Indicateur de Lyon contenant le commerce, l'industrie, la magistrature et l'administration de l'agglomération lyonnaise (1860) nous ont permis de constater qu'il existait de nombreux luthiers et boutiques de musique Passage de L'Argue. Nous n'avons en revanche trouvé que peu d'informations sur Fontana, à l'inverse de la librairie musicale Orget, amplement documentée (voir là-dessus l'exposition en ligne Airs du temps.Édouard Herriot et la vie musicale à Lyon (1905-1957) et l'article Sur les traces de la vie musicale à Lyon)
La Dépêche : journal quotidien du 17 avril 1904 comporte une publicité :
"Au tambourin J.B Fontana, 45-49 Passage de l’Argue. Atelier spécial pour la réparation"
Une autre publicité publiée dans L'Écho du Nord : journal politique, administratif, commercial et littéraire ["puis" journal constitutionnel, politique et littéraire "puis" politique, littéraire, industriel et commercial "puis" le plus fort tirage de la région] le 15 avril 1906 ne mentionne plus, à cette même adresse que le nom "Fontana".
L'Annuaire Fournier. Lyon et Rhône pour les années 1960, 1968, 1970, 1971 indique "Fontana, instrument de musique", parfois mentionné au 49, au 47 ou au 45 passage de l'Argue.
Les seules réelles informations concernent Marcel Pouzet dont il est fait mention dans :
La Bourgogne républicaine, 10 décembre 1949.
Tunisie-France : quotidien indépendant d'information, 15 novembre 1949.
Le paradoxe du jazz lyonnais : Histoire du jazz à Lyon des années 1930 à nos jours
Pour trouver d’autres informations sur la boutique de musique Fontana, il faudra vous rendre aux Archives départementales du Rhône.
Autres sources consultées :
Bottin entreprises Rhône-Alpes