Comment avoir des informations sur les chiens d'un ancêtre de la famille ?
Question d'origine :
Bonjour
Comment avoir des informations sur les chiens d'un ancêtre de la famille ?
Y a t-il par exemple des archives vétérinaires
Merci pour votre réponse, et bien sûr encore pour l'existence du Guichet du Savoir sans lequel j'aurais une vie d'internaute
bien difficile...
Réponse du Guichet

Pour trouver des informations sur le chien d'un ancêtre, cela semble possible aux USA, si l'animal avait un pedigree et s'il est né après 1875, et en Irlande où il existe des permis de détention de chiens depuis 1866.
Bonjour,
Si l'objet de votre recherche est un chien américain qui avait un pedigree, vous aurez peut-être des chances de trouver des informations le concernant car il a pu être enregistré auprès de l'American Kennel Club selon l'article How to Track a Dog's Genealogy de Daily Puppy. Ce dernier ajoute que d'autres sociétés de recherche de pedigree peuvent être engagées pour trouver des "registres majeurs aux États-Unis, notamment le United Kennel Club, l'American Stock Dog Registry, la Sheepdog Association et les registres en Angleterre et en Europe."
L'American Kennel Club précise que "toutes les informations contenues dans un pedigree sont compilées à partir des registres du Stud Book de l'AKC, qui remontent à 1875."
L'article Did Your Ancestor Have a Pet?, d'un blog apparemment anglais, indique que "l'Irlande a commencé à délivrer des permis de détention de chiens en 1866" et que
la base de données de FindMyPast contient plus de 6 millions de permis de détention de chiens. Ils permettent de situer votre ancêtre à une adresse donnée pour une année donnée et de connaître la race, le sexe et la couleur de son chien.
Voici ce que rapporte le site FindMyPast sur sa page Registres des permis de chien en Irlande :
Les licences pour chiens ont été introduites dans la législation irlandaise en 1865 et les premières licences ont été délivrées l'année suivante. Il en coûtait 2 shillings par chien, avec un supplément de 6 pence pour les frais administratifs. Au cours de la première année, 353 798 permis de détention de chien ont été délivrés, générant plus de 35 000 livres sterling de recettes. Les années suivantes, 250 000 licences ont été achetées en moyenne. Au cours des décennies suivantes, des millions de licences ont été délivrées. [...] Les Collies étaient souvent des chiens de berger. Les Mastiffs ont d'abord été élevés par les gardes-chasse et étaient des chiens de garde populaires en raison de leur puissante carrure et de leur tempérament calme et loyal. Dans les régions côtières, les chiens d'eau étaient très demandés, notamment le puissant Terre-Neuve. Les permis de détention de chiens ont été introduits pour faciliter l'identification des propriétaires de chiens gênants, ceux qui inquiétaient les moutons ou endommageaient les propriétés.
Ce permis est toujours d'actualité comme l'atteste le site gouvernemental gov.ie.
Il existe également des tests ADN pour les chiens mais seulement depuis 2006 d'après Tests ADN : Identification et filiation de Centrale canine.
On trouve aussi des archives vétérinaires mais ce ne sont pas des annales recueillant des informations sur les chiens de nos ancêtres. Ces documents consignent des données d'ordre médicales :
- Le Catalogue des Périodiques de l'ENVA - Vet Alfort, p. 8 (papier) ou 10 (numérique), mentionne des archives vétérinaires également disponible sur Gallica, Archives vétérinaires de l'école royale d'Alfor, 1876, Vol. 1 - 1884, Vol. 9 (cote : 103064) Réserve.
La revue française de généalogie les signale aussi sur sa page Des archives de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort en ligne, précisant que :
Les généalogistes seront évidemment intéressés par les tables alphabétiques et les registres détaillés des élèves de 1760 à 1968, les journaux d'observations pratiques ou de traitements de 1767 à 1771, les registres des comptes de 1792 à 1795, les cahiers de correspondance. A voir aussi quantité de plaques de verres avec des dessins anatomiques du cheval, du boeuf, du porc, du chat, du chien, et même de l'éléphant ! Sans oublier des plans anciens de l'école et de son environnement, des photos de l'école vétérinaire datant de 1900, ni des gravures et photos représentant d'éminents professeurs et des groupes d'élèves.
- Tri et conservation des archives produites par les services de contrôle sanitaire vétérinaire et phytosanitaire, et par les laboratoires publics d'analyses
- Bulletin officiel du ministère de la guerre. Edition méthodique. Service vétérinaire. Service vétérinaire de l'armée à l'intérieur.
Bonne journée.