Je recherche un roman se déroulant en Angleterre au XIXe ou début XXe siècle
Question d'origine :
J'ai lu au printemps un roman que j'ai beaucoup aimé et dont je n'arrive à retrouver ni le titre ni l'auteur. je m'en souviens cependant assez bien pouvez-vous m'aider à rafraichir ma mémoire ? Voci quelques éléments du roman :
Nous sommes, je crois en Angleterre au XIXe ou debut XXe une femme qui travaille dans une ferme avec son mari écrit et envoie un article à propos des lombrique à une revue dirigée par un pasteur. Faciné par l'article le pasteur en question va aller rencontrer cette femme dans sa ferme et peu à peu l'introduit dans un cercle de réflexion rassemblant des intellectuels. Elle y rencontre un afro-américain (dont j'ai oublié le nom..) en tournée en Europe, pour obtenir du soutien pour l'abolition de l'esclavage... Le pasteur et cette femme deviennent amants...
Merci de votre réponse
Cordialement
Miamia
Réponse du Guichet
Sans doute le roman de l'auteur islandais Jón Kalman Stefánsson, Prix du livre étranger France Inter - Le Point 2022 et Prix de littérature européenne Jean Monnet 2022.
Bonjour,
Nous pensons qu'il s'agit en effet du roman Ton absence n'est que ténèbres, paru en France chez Grasset en janvier 2022 et en poche en janvier 2023, du romancier et poète islandais Jón Kalman Stefánsson :
Égaré dans les fjords loin de Reykjavík, un homme a perdu la mémoire. Dans le village où il s'est arrêté, tous semblent pourtant le connaître. Petit à petit, les récits qui lui sont faits le plongent dans la grande histoire d'une famille. Du XIXᵉ siècle à aujourd'hui, chaque destin est comme une tentative d'échapper à l'immuabilité de la vie islandaise. Un pasteur bouleversé par les lettres d'une inconnue, un fermier qui veut quitter sa terre pour faire des études, des amoureux qui ne peuvent vivre leur passion au grand jour...
Notre réponse s'appuie surtout sur cet extrait d'un article de L'OBS consacré au roman : Ainsi du pasteur Pétur qui s’enflamme soudain comme un briquet en or parce qu’une pauvre paysanne lui a envoyé un article pour la revue qu’il dirige. Elle, presque illettrée. Le thème de sa conférence ? Les bienfaits du lombric dans l’harmonie du vivant. Le révérend en a les larmes aux yeux. Il est vrai qu’il plane : Pétur a écrit pas moins de trente-huit lettres à un poète allemand enterré depuis des décennies (Hölderlin). Il saute sur son cheval pour aller clamer son amour à Gudridur.
Le succès du roman ne faiblit pas : les deux exemplaires du département Littérature sont à ce jour empruntés.
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Pouvez-vous m'aider à mieux comprendre les termes employés...