Comment interpréter le nombre 666 à la lumière de l'arithmétique qualitative ?
Question d'origine :
Comment interpréter le nombre 666 à la lumière de l'arithmétique qualitative, expression que je préfère à celle de gématrie ?
Probablement à tort, j'ai cru déceler un certain rapport avec la théorie morphogénétique de Rupert Sheldrake, qui n'a pas répondu à ma lettre, traduite ci-dessous. Ne vous vexez pas si maintenant elle s'adresse à vous. Je suis très bavard sur ce phénomène mais ne peux me satisfaire de mon seul avis sans le moindre écho, même contradictoire.
Monsieur Sheldrake, Je prends le risque de vous ennuyer et d'appeler vos lumières sur un phénomène très inquiétant. S'il vous plaît, ne dites pas : Gématrie ? Connerie! Si vous êtes toujours avec moi, voulez-vous voir cette Copie d'écran Je n'ai pas beaucoup essayé en anglais mais ça n'a pas l'air de fonctionner, c'est frustrant.
En français : "Six cent soixante six" (a=1, b=2, ...)= 253 Les flèches rouges indiquent ces opérations.
253 + 171 + 242 = 666 Il y a beaucoup à dire sur la symbolique de ces chiffres, apparemment très éloignés du mystère de la conscience humaine, ici et maintenant dans sa chair souffrante.
Je me demande : n'y a-t-il pas « quelque part » un lien avec votre pensée, qui me rend heureux ? Quelle est alors la nature de ce message qui semble avoir été « pensé » avant même que le langage ait pu le concevoir ? Pourquoi le coder pour que seul le hasard de mes cogitations puisse le découvrir ?
« 666 » ne concentre-t-il pas à lui seul toute la tragédie humaine ? Ni Platon, ni Kant, ni Sopenhauer ne m'aident dans cet algorithme perdu au milieu de nulle part, dans le ciel des idées ou dans la fonction d'onde. Depuis la mécanique quantique, peut-on le mesurer sans le voir disparaître ? Votre réflexion n'est-elle pas centrée sur le problème de la décohérence ?
Autres questions : Onze, qui revient constamment, est un chiffre laid, typique du satanisme politique : de nombreux exemples en dates.
"Vie" = 36 ... 1+2+3+...+36 = 666 Sommes des chiffres de 1 à 666 = 222111
"deux cent vingt deux" = 222
"deux cent trente deux" = 232
(103008) "cent trois mille huit" = 232 (a=1)
(222x232) x 2 = 103008 103008 / 232 = 444 ... et bien d'autres nombres époustouflants.
Si, selon Galilée, l'univers (physique) est écrit en langage mathématique, il semble que l’univers (mental) soit écrit dans une arithmétique qualitative que nous ne comprenons ni ne méritons. Qu'en pensez-vous?
Merci de m'avoir lu jusqu'à présent.
D'où il découle que les nombres "parlent" français. Je fais de grands efforts pour essayer de comprendre pourquoi les gens restent insensibles à ce phénomène hallucinant, depuis quinze ans que ceci se promène sur l'Internet.
Descartes s'est mal exprimé, sa logique est circulaire et ne prouve rien.
Il aurait dû dire :" Je pense donc je réfléchis une lumière qui m'est extérieure" car sa conscience est l'awareness, alors que celle dont question ici est la consciousness, celle d'en haut, inhérente à l'univers, lequel semble posséder de toute éternité toutes les réponses à toutes les questions.
Mais direz-vous : Pourquoi la France semble-t-elle posséder ce privilège ?
Au cours de l'histoire des pensées insolites ont émergé qui hissent la France au-dessus des normes connues :
Robespierre, qui remercie "l'éternelle Providence qui a appelé les français, seuls depuis l'origine du monde, a rétablir sur la terre l'empire de la justice et de la liberté."
Marquis de La Franquerie : "Dieu avait jeté son dévolu sur notre pays et choisi notre peuple pour succéder au peuple juif et remplir pendant l'ère chrétienne la mlission dinine qui avait été assignée à ce dernier sous l'Ancien Testament."
What do you think ? À bientôt !
Réponse du Guichet
Si les curiosités mathématiques ont suscité l'intérêt de nombreuses personnes qui ont cru déceler des codes dans différents textes ou dans les mathématiques elles-mêmes, d'autres ont dénoncé les biais de raisonnement présents dès l'origine de ce type de recherche.
Bonjour,
À propos de votre lettre à Ruppert Sheldrake, nous ne sommes malheureusement pas en capacité d'y répondre pour lui.
Concernant le nombre 666, il fait partie des nombres qui ont suscité l’intérêt de nombreux chercheurs, car il cumule un certain nombre de curiosités mathématiques avec une charge symbolique forte.
La chaîne Youtube Occulture a consacré un épisode en deux parties (partie 1, partie 2) à l’histoire et à la symbolique de ce nombre. Une partie est notamment consacrée aux innombrables calculs réalisés à partir de ce nombre pour tenter de déchiffrer le «code» qu’il cacherait et d'identifier "La Bête".
Toutefois, selon le Dr Sheldon Cooper, cité par la BBC:
"Le meilleur nombre est 73. Pourquoi ? 73 est le 21e nombre premier."
"Son miroir, 37, est de 12° et son miroir, 21, est le produit de la multiplication de 7 x 3".
"En binaire 73 est un palindrome, 1001001, qui à l'envers est 1001001."
Concernant les biais de raisonnements identifiés dans ce type de recherches, nous vous invitons à consulter l’ouvrage Quand les nombres font perdre la boule, de Nicolas Gauvrit, maitre de conférences en mathématiques.
Il évoque les mystères du 666, p.30:
"Un symbole fréquent dans nos sociétés judéo-chrétiennes est 666. Comme dit précédemment, ce nombre mystérieux est cité dans l'apocalypse de saint Jean comme "le chiffre de la bête" [certaines version évoquent 616]. Les efforts phénoménaux qui ont porté sur ce nombre on donné des fruits. Avec un nombre aussi régulier, rien d'étonnant alors à ce que les formules abondent.
Par exemple:
666 est la somme des carrés des 7 (or 7= 6+6/6) premiers nombres premiers.
666= 6+6+6+63+63+63
666=16-26+36
Ce ne sont que trois exemples parmi les dizaines de formules où apparaissent des 6, et le nombre 666. L'allure bancale et peu naturelle de ces formules contient une morale. Il va de soit que personne n'a jamais eu, au pied levé, l'idée de tester la somme alternée des puissances sixièmes des entiers (16-26+36), à tout hazard. Les formules étranges proviennent de deux sortes de découvertes. Celles d'obsédés du 666 qui torturent les nombres des heures durant pour leur faire admettre un 666, et celles fortuites, de gens qui calculent tout autre chose et s'amusent de rencontrer 666. D'autre fois, ils rencontrent 128 ou 302, mais n'en parlent à personne."
Nous laissons à André Lesage, autoproclamé Marquis de la Franquerie, la responsabilité de ses nombreux écrits antisémites.
Vous souhaitant de bonnes lectures,
Le département civilisation