Existe-t-il une étude démontrant que l'ajout de voies ne fluidifie pas le trafic ?
Question d'origine :
Bonjour,
Existe-t-il une étude qui démontre que de rajouter des voies d'autoroute ne fluidifient pas le traffic ?
Merci .
Réponse du Guichet
Les études portant sur le "trafic induit" abondent !
Bonjour,
Loin de réduire la congestion automobile, l'ajout de voies d'autoroute a pour effet de l'augmenter. C'est la théorie du "trafic induit" appelée aussi "demande induite". Ce phénomène s'observe partout et a été très étudié en Amérique du Nord depuis les années 1970.
Le trafic induit désigne le volume de trafic supplémentaire généré par la création ou l'amélioration d'une infrastructure de transport, quel que soit le mode de déplacement concerné (route, rail, vélo, marche, etc.). C'est une application au domaine des transports du principe économique de l'élasticité de la demande, puisqu'il implique qu'une amélioration de l'offre (de transport) entraîne une réaction de la demande (de trafic), selon un taux de variation donné (élasticité).
La prise en compte du trafic induit est un enjeu important dans les études de trafic (modélisation) et dans l'urbanisme en général, notamment pour anticiper l'impact d'une infrastructure de transport nouvelle ou augmentée.
source : Trafic induit / Wikipedia (n'hésitez pas à consulter les références citées en fin d'article)
En définissant la congestion comme résultant d’un excès de la demande de déplacement automobile par rapport à la capacité de la voirie, on serait tenté de proposer de manière intuitive d’augmenter la capacité d’une route ou bien d’en construire une nouvelle afin de résorber la congestion. Si une telle déduction est en apparence d’une logique imparable, la réalité de la circulation est plus compliquée et les résultats moins concluants.
[...] lorsque l’on augmente la capacité d’une route sans modifier son coût d’utilisation [17], on attire une nouvelle demande de déplacements. La voie élargie ou nouvellement construite devenant, dans un premier temps, moins congestionnée et son prix n’ayant pas augmenté, elle gagne donc en compétitivité. Mais sa fréquentation augmente alors jusqu’à engendrer la réapparition de bouchons, après quoi elle perd de son attractivité. La réalité de la circulation est que lorsque l’on augmente l’offre, on crée une nouvelle demande [18]. On parle ainsi de demande induite par l’augmentation de l’offre viaire. Comme l’exemple de Houston le montre, la situation après la construction ou l’élargissement d’un axe peut être pire que la situation initiale.
[17] Anthony Downs, Traffic: Why It’s Getting Worse, What Government Can Do, The Brookings Institution, Policy Brief #128, janvier 2004
[18] Gilles Duranton, M. Turner, The Fundamental Law of Road Congestion: Evidence from US cities, American Economic Review, American Economic Association, vol. 101(6), pages 2616-52, septembre 2009
source : Mieux comprendre la congestion urbaine pour y répondre : « It’s the economy, stupid! »
Quels sont les autres études scientifiques qui appuient ces propos ?
Plusieurs études démontrent que pour chaque augmentation de 10 % de la capacité routière (nouvelle route ou nouvelles voies), il y a de 4,7 % à 12,2 % de plus de congestion routière à moyen terme (Goodwin, 1996; Hansen et Huang, 1997; Hansen et Huang, 1999; et Cowart, 1999, Fulton et al., 1999, Noland, 2001).
Conséquence : il faut construire de nouvelles voies ou une nouvelle route, ce qui engendre de nouveaux problèmes de trafic et de congestion... Selon le Service européen d'information sur le transport local, « C’est le cercle vicieux d’une urbanisation mangeuse d’espace et malade de la circulation, où toute infrastructure routière supplémentaire est une incitation à rouler davantage, et n’aboutit qu’à augmenter les encombrements qu’elle est censée supprimer » (www.eltis.org/fr/indexf.htm). Bref, la solution « route » ne répond pas adéquatement au problème « congestion », en plus de générer plusieurs autres nuisances.
Citons ces quelques études scientifiques, américaines pour leur majorité :
- A review of the evidence for induced travel and changes in transportation and environmental policy in the US and the UK / Robert B. Noland, Lewinson L. Lem
- Transport Planning and Environmental Assessment: Implications of Induced Travel Effects / Robert B. Noland
- Induced Travel Demand and Induced Road Investment: A Simultaneous Equation Analysis / Robert Cervero and Mark Hansen
- Road Expansion, Urban Growth, and Induced Travel: A Path Analysis / Robert Cervero
- The Fundamental Law of Road Congestion: Evidence from US Cities / Gilles Duranton ; Matthew A. Turner
- Analysis of Metropolitan Highway Capacity and the growth in vehicle miles of travel / R. Noland, William A. Cowart
- Empirical evidence on induced traffic A review and synthesis / Phil B. Goodwin
- If you build it, they will drive: Measuring induced demand for vehicle travel in urban areas / Kent Hymel
Quelques autres documents en complément, qui pourront vous intéresser :
- Rapport : L'induction de trafic - Revue bibliographique - octobre 2012
Thomas Messias
- Pourquoi y a-t-il toujours autant de congestion dans les métropoles ?
Bonne lecture !