Nous cherchons un discours de Lucie Aubrac « Il reste à gagner la victoire ».
Question d'origine :
Bonjour nous cherchons un discours de Lucie Aubrac prononcé le 7 juin 1944, « Il reste à gagner la victoire ». Apparemment, il se trouve dans l'ouvrage Les Voix de la Liberté Ici Londres 1940-1944, Edition établie sous la direction de Jean Louis Crémieux Brilhac 1975. Recueil des allocutions diffusées sur les ondes de la BBC pendant la guerre.
Cet ouvrage est en 5 volumes, savez-vous dans quel volume serait ce discours?
Auriez-vous cet ouvrage?
Serait-il éventuellement possible de nous envoyer scanné les pages du discours en question ou alors de formulaire un prêt interbibliothécaire en faveur de la Médiathèque départementale du Var?
Bien à vous
Elena B.
Réponse du Guichet
Voici le discours de Lucie Aubrac. Il s'agit d'un bref et vibrant appel à la grève et au sabotage adressé aux femmes françaises.
Bonjour,
Effectivement le discours de Lucie Aubrac du 7 juin 1944 se trouve dans Les Voix de la liberté [Livre] : ici Londres : 1940-1944. 5, : La bataille de France : 9 mai 1944 - 31 aôut 1944, le 5ème et ultime tome donc, p.52. Nous n'avons pas besoin de le scanner, car il est très court :
21 heures 34
LES FRANÇAIS PARLENT AUX FRANÇAIS
Lucie Aubrac
Les Alliés ont débarqué sur le sol de France.
Il y a derrière nous un bilan de quatre années de souffrance, de faim, de tortures et de mort. Mais ce sont aussi quatre années de lutte et d'espoir. Et vous, les femmes de France, vous qui avez vécu ces quatre années, vous savez qu'il reste encore à gagner la victoire.
A quelque place que vous soyez, à quelque milieu que vous apparteniez, les consignes données par la Résistance sont vos consignes.
Ouvrières, employées, préparez la grève, développez le sabotage de l'effort allemand.
Mais vous avez encore un autre rôle. L'espoir et l'avenir de notre pays en lutte est entre vos mains : protégez les petits enfants, organisez les relais de l'enfance vers les campagnes. Protégez les enfants et aidez les hommes ; vous faites partie de l'armée des patriotes. Vous devez être partout : ravitaillement, liaisons, soins, conseils, vous devez donner tout cela et le donner partout.
C'est de votre calme, de votre fermeté, de votre part active à la bataille que renaîtra notre France, notre France libre et grande où les enfants n'auront plus faim.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Un poème de Verlaine a t-il été utilisé par Radio Londres...