Je recherche une pièce de théâtre pour 7 jeunes comédiens
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une pièce de théâtre pour 7 jeunes comédiens (18 - 20 ans) plutôt dans l'univers de la comédie. La distribution exacte est: 3 femmes et 4 hommes.
Merci pour votre aide.
Matthieu D.
Réponse du Guichet
Nous vous suggérons ces pièces de théâtre qui, nous l'espérons, vous inspireront.
Bonjour,
Nous avons déjà répondu à cette question et vous renvoyons donc vers de précédentes réponses portant sur:
comédie
comédie contemporaine
comédie classique
comédies libres de droit
Pour compléter ces premières références, nous avons aussi sélectionné les pièces suivantes correspondant à la distribution "4 hommes et 3 femmes" :
Vieux Blond / Gianni Gregory Fornet
movie théâtral - fresque politique
Résumé : "Vingt ans après sa disparition, Kurt Cobain, éternel chanteur du groupe de punk rock Nirvana, se réveille dans un camping à la ferme entouré de trois jeunes musiciens qui espèrent le voir remonter sur scène. Sur la route qui le mène à ce camping, un homme se remémore ses années 90. Il repense à sa bande de copains dont les plus fêtards, les plus géniaux mais aussi les plus mal en point sont partis, morts ou exilés.
Vieux Blond est une introspection sobre et drolatique à propos de la jeunesse envolée. Une fresque politique qui contient en germe la question des origines de la colère et de la violence contemporaine".
Ou/Est / GINEVRO Daniela
Comédie dramatique
Résumé : "Dans un pays lointain, un pays aride où le soleil brûle quiconque s’y expose et où l’eau est rare et précieuse, un mur interdit à tout un peuple l’accès à la mer. Se perpétue ainsi, depuis la nuit des temps, un interminable conflit entre les habitants de l’Ouest et de l’Est. Au pied du mur, les jeunes infortunés et les jeunes armés s’affrontent, prisonniers du poids de leur propre histoire".
La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé : version en français européen / Michel Marc Bouchard, 2021.
Drame intime
Durée : 02:00
Résumé : "Enfant, Mireille se glissait dans les maisons voisines et voyait ce que la nuit cache habituellement chez les gens : adultères, maladies, coquetteries… Mais un jour, Laurier Gaudreault s’est réveillé, changeant à jamais le cours du destin. Pour fuir cette terrible nuit, Mireille, devenue thanatopractrice, a parcouru le monde, embaumé les plus grands, des chefs d’État aux divas de la pop.
Des années plus tard, pour les obsèques de sa mère, elle revient dans sa ville natale. Alors qu’elle souhaite lui rendre un dernier hommage en préparant sa dépouille, des rancœurs surgissent avec ses frères et sa belle-sœur, scandalisés par les dernières volontés de la morte.
Autour de la défunte, dans le huis clos glacial de la salle de préparation, les langues se délient, la fratrie s’émeut et la vérité peine à éclater.
Fin observateur des tensions et des secrets enfouis au cœur des familles, Michel Marc Bouchard signe une nouvelle pièce puissante, rythmée par les réminiscences et les états d’âme de personnages abîmés par leur passé".
Berlin sequenz : théâtre / Manuel Antonio Pereira
comédie dramatique
Résumé : "Berlin, de nos jours. Parmi la génération des vingt ans, Jan, un jeune homme à vif, passionné, frondeur, marche à la rencontre de toutes sortes de gens dans cette ville qui ne dort jamais. Il se lie à un groupe de jeunes, organisés en collectif, qui tentent à leur façon de ne pas « collaborer » avec le système, de mettre en place une autre relation au travail et à la société.
Mais Jan entre aussitôt en conflit avec ces rebelles si raisonnables à son goût. Lui, ne veut pas pactiser avec le monde qu’il condamne, il défend une lutte plus radicale. Son engagement il l’exprime dans un article virulent destiné à leur magazine alternatif. Jugé trop violent, l’article est refusé. Jan poursuit alors sa marche dans la ville, parmi les autres dépossédés de la vie. Il est impatient d’agir, au risque de se brûler.
Pour la génération des vingt ans en Europe, anesthésiée par le consumérisme de masse et qui ne connaît plus qu’une liberté sans puissance d’agir, des alternatives sont-elles encore possibles ? Cette génération ne peut-elle qu’assister, impuissante, à la victoire d’un capitalisme anxiogène qui ne produit au fond que des relations mutilées ?
Berlin sequenz est un texte sur le désir. Désir des autres, désir brûlant d’une sincérité, désir d’un autre monde possible…"
L’âge de tous les personnages est entre 18 et 25 ans.
Où sont les ogres ? / Pierre-Yves Chapalain
comédie dramatique
Résumé : "Dans cette histoire d’ogres, il sera question d’amitié, de cette amitié si forte qu’on ne peut l’expliquer mais qui nous révèle à nous-même Il sera aussi question de ces moments où on ne comprend pas ce qui nous arrive, ce que l’on ressent, où on découvre qu’on est différent…
L’ogre représente la démesure, celui qui mange, qui dévore sans limite les enfants. Cette figure monstrueuse, souvent associée à cette puissance destructrice que nous devons dominer en grandissant, effraie et fascine à la fois les enfants. Et continue de nous toucher, adultes : ne sommes-nous pas toujours aux prises avec l’ogre en nous et chez l’autre ? Les ogres ne sont-ils pas toujours parmi nous ?"
Derrière tes paupières / Pierre-Yves Chapalain, 2021
comédie dramatique
Durée :01:45
Résumé : "Éléonore, la quarantaine, est au bord de l’épuisement. Depuis quelque temps, elle a des oublis de plus en plus fréquents et des problèmes d’élocution. Alors elle note compulsivement ses souvenirs sur des post-it et décide de consulter un neurologue qui lui propose, à titre expérimental, une « aide technique », une sorte d’être hybride mi-végétal mi-humain, pour surveiller sa santé en direct. Éléonore refuse et son état empire : ses phrases sont décousues, elle perd le fil des conversations, puis les mots, avant d’arrêter complètement de parler. Sa sœur Maya, qu’elle n’avait pas revue depuis des années, accepte alors la proposition du neurologue. L’humanoïde traduira les pensées d’Éléonore et les exprimera à sa place.
Qu’est-ce qui résiste à l’oubli ? Comment retrouver la parole perdue ? Quelle est notre relation au langage et à la pensée face aux nouvelles technologies ? Sont-elles un soutien ou une entrave ? telles sont les questions soulevées par Pierre-Yves Chapalain".