Où trouver les archives des anciens combattants algériens ?
Question d'origine :
bonjour, mon granpere HAINA Mohand Hania Mohand etait un ancien comabatant algerien dans l'armée francaise entre 1931 et 1942, est décedé en 1946, j'aimerai bien avoir des archives document sur mon grand peren, merci
Réponse du Guichet

Voici les principaux outils institutionnels pour vous renseigner sur votre ancêtre ainsi que quelques sources qui vous aideront à débuter en généalogie.
Bonjour,
Nous vous conseillons de contacter les Archives nationales d'Outre-mer conservées à Aix-en-Provence. Une partie des Registres matricules militaires ont été numérisés et mis en ligne.
Nous avons tenté une recherche mais votre aïeul ne semble pas être référencé...
Si votre aïeul n'a pas été naturalisé français, il faut alors s'adresser au Service historique de la Défense et notamment son portail Mémoire des hommes :
Mémoire des hommes propose d'agrandir l'onglet "Recrutement et parcours individuels" avec la mise en ligne des registres matriculaires des engagés et appelés des anciennes colonies françaises pour une période s'étendant de 1866 à 1918.
Ces documents sont conservés au Centre des Archives des personnels militaires (CAPM) et sont issus de la série B des fonds étrangers, qui regroupe l’ensemble des sous-séries correspondant aux départements de ce qu’on a appelé « l’Algérie française » (Alger, Oran, Constantine), aux deux protectorats qu’étaient la Tunisie et le Maroc.
Les bureaux en ligne actuellement proposés sont ceux d'Alger, d'Oran, de Constantine, ainsi que celui du Maroc.
La recherche n'est pas, pour le moment, nominative ; c'est pourquoi l'ensemble ne peut intégrer, en l'état actuel, le site du ministère de la culture, le Grand Mémorial.
Voici également les conseiles de notre fiche astuce Retracer le parcours militaire d'un ancêtre :
Comment retracer le parcours militaire d’un ancêtre ?
Vous pouvez, dans un premier temps, vous reporter au Dossier Repères réalisé par le département Civilisation sur ce sujet, Généalogie : sur les pas de nos ancêtres, dont la page consacrée à Nos ancêtres militaires vous familiarisera avec les différents outils à votre disposition.
Pour débuter vos recherches, il convient tout d’abord d’être certain du nom de votre ancêtre. Les patronymes sont parfois mal orthographiés et l’ordre des prénoms est important. Beaucoup de recherches échouent pour cette raison.
Vos archives familiales conservent peut-être le livret militaire de votre aïeul.
On y trouve toutes les données concernant sa vie militaire, en commençant par son numéro de matricule, les détails de son service militaire, puis de sa carrière militaire.
Si vous ne disposez pas de ce livret militaire, la tâche sera plus compliquée car il faudra retrouver les actes d’état civil. Ceux-ci vous indiqueront le nom, la date et lieu de naissance et de décès du soldat. En cas de mort au front, le lieu du décès est généralement inscrit dans l’acte d'état civil.
Fort de la date et du lieu de naissance, vous pourrez ensuite consulter les recensements et registres matricules.
La date de naissance détermine la classe de recrutement. Il suffit d'ajouter 20 à l'année de naissance. Ainsi, une personne née en 1894 appartiendra à la classe 1914.
Le registre matricule conservé aux archives départementales est plus précis que le livret militaire car il fournit des descriptions physiques et de nombreux détails sur la carrière militaire.
Il faut savoir que le délai général de libre communicabilité des registres matricules est fixé à 150 ans à partir de la date de naissance des personnes concernées, en raison des renseignements à caractère médical présents dans ces registres. C’est pourquoi la consultation et la reproduction de ces fiches signalétiques ne s'opèrent qu'en salle de lecture et dans des conditions dérogatoires. Ces dernières sont prises par le directeur des Archives départementales selon les modalités d'une circulaire du ministre de la culture (note AD/DEP 3153 du 23 juin 1995) notamment dans le cadre de recherches généalogiques
Le généalogiste est alors autorisé à dépouiller le ou les registres susceptibles de contenir les états et services des personnes recherchées en se limitant à ces personnes. Parfois la similitude des patronymes peut suffire pour établir le lien de parenté.
Enfin, nous vous invitons à piocher quelques conseils utiles dans les sites suivants pour aller plus loin dans vos recherches :
- Six pistes pour retrouver la trace d’un ancêtre
- Geneanet
- Aide à la recherche généalogique
- Généalogie : sur les pas de nos ancêtres
Bonnes recherches.