Quel est le nom des architectes ayant réhabilité les kiosques de la place Bellecour ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche le nom des architectes ayant réhabilité les kiosques de la place Bellecour.
Merci
cdlt
Réponse du Guichet
C'est le cabinet d'architectes-urbanistes Ellipse qui a été mandaté pour réhabiliter ces kiosques.
Bonjour,
Les travaux d'aménagement de la place Bellecour ont commencé en 1999 et se sont achevés en 2013. La partie sud, côté kiosques, a été revue entre 2008 et 2013. Ce projet a été pensé par l'architecte paysagiste Jacqueline Osty. C'est le cabinet Ellipse, architectes-urbanistes, qui a été mandaté pour réhabiliter ces kiosques.
Sur son site, il explique son projet :
Autour de l’élément central conservé (ou reconstruit à l’identique) avec son toit en cuivre et sa casquette, le projet redéveloppe un nouveau volume contemporain sous la forme d’un cocon de métal inox à la manière des cocons de soie.
Conçus comme des lanternes transparentes verre et inox, les volumes sont enveloppés d’une résille de grilles organisée autour du jeu d’un module de base composé à partir d’un tore en inox brossé courbé comme un serpentin, le module permet de créer une résille ceinturant les vitrages des kiosques. Cette « arabesque » dessine une maille fluide et souple s’intégrant dans un environnement végétal et participant d’une nouvelle image de Bellecour.
Voici quelques extraits d'articles qui pourront vous intéresser :
C'est en 1998 que le Grand Lyon lance un concours de requalification pour répondre au dépérissement des arbres : les marronniers remplaçant depuis 1849 les tilleuls arrivent en fin de vie ; les platanes plantés peu après sur le pourtour de l'esplanade souffrent d'un parasite. Au renouvellement de ce patrimoine végétal, le concours ajoute d'autres prescriptions : respecter la composition rigoureuse de la place et notamment le contraste entre le plein du mail et le vide de l'esplanade - seulement occupée en son centre par la statue de Louis XIV -, retrouver une transparence sous le couvert du mail par des plantations basses, développer sa qualité de promenade le long des deux pavillons Second Empire, et enfin renforcer les alignements arborés sur le pourtour du site.
Lauréate, la paysagiste Jacqueline Osty prévoit de reconstituer la masse végétale du mail, là où l'axe piéton traversant la presqu'île l'a grignotée, là aussi où un grand parterre fleuri a été créé. Une longue allée est-ouest est dessinée pour mieux profiter du couvert et des kiosques sont ajoutés. Les bassins sont légèrement déplacés plus au sud et le revêtement de sol en sable ocre rouge doit s'étendre à l'ensemble de l'esplanade pour en accentuer l'unité. La paysagiste souhaite ajouter de l'eau, rappelant la proximité du Rhône et de la Saône, avec un bassin embrassant la statue royale et un étroit canal bordant la partie nord.
source : Le moniteur - 11 juin 2010
Réuni le 25 novembre, le jury chargé d'examiner les candidatures, s'est prononcé pour l'équipe de Jacqueline Osty (*). Son parti d'aménagement reste à la différence d'autres projets plus audacieux - l'un deux transformait la place en une vaste pelouse - résolument classique ; l'équipe qui vient d'être retenue a en effet opté pour un schéma d'organisation générale qui varie peu du parti actuel ; le principe d'une forme rectangulaire aménagée de ghorre, assortie d'un mail planté d'arbres dans la partie sud est en effet conservé ; mais là s'arrêtent les similitudes. Car sur ce rectangle aux lignes parfaites, comme " découpé dans la ville ", Jacqueline Osty prévoit d'introduire ou tout du moins de développer le thème de l'eau.
(*) Il s'agit de l'équipe Jacqueline Osty/Ellipes/ICC. Ce choix sera proposé aux élus lors du conseil de communauté urbaine du 21 décembre prochain.
source : Réaménagement de la place Bellecour : les tilleuls remplaceront les marronniers / Le Progrès - 1er décembre 1998
Lorsqu’ils répondent au concours lancé par la Ville de Lyon dans les années 90, celui-ci portait sur l’ensemble de la place, qu’il était question « de reconfigurer ». Cela ne s’est jamais fait. Ou partiellement, avec des replantations, tandis que la partie Sud du côté des kiosques, était revue de fond en comble entre 2008 et 2013, gagnant nettement en verdure.
source : Plus de vert place Bellecour, pourquoi c’est si compliqué ? / Aline DURET - Le Progrès - 17 août 2022
Bonne journée.