Pourquoi le cimetière de Strasbourg s'appelle-t-il Sainte-Hélène ?
Question d'origine :
Votre réponse sur les Monomaticiens m'a tellement enchanté que je me lance dans une autre question, également liée aux cimetières, notamment celui de sainte-Hélène, à Strasbourg également. Pourquoi ce vocable ? Pour quelle raison invoquait-on Hélène ? Est-ce bien l'Hélène mère de Constantin ? Il y avait au Moyen Age à proximité du cimetière une maison abritant lépreux et autres personnes indésirables (les Bonnes Gens comme on les appelait) : y a-t-il un lien ?
Merci
Réponse du Guichet
Le cimetière Sainte Hélène a succédé au cimetière médiéval qui entourait l'église éponyme construite au Moyen-âge et détruite en 1531.
Bonjour,
Ce cimetière tire son nom de l'ancienne paroisse et église Sainte Hélène. Attestée dès le Moyen-Âge, l'église Sainte Hélène, plus connue sous le nom d'"église rouge" (Rotenkirche), fut rasée en 1531.
Un document retrace l'histoire de la paroisse Sainte Hélène et de son église rouge : Notice sur l'Eglise rouge et la léproserie de Strasbourg. En voici quelques extraits :
C’est un pareil Betebur qu’on éleva, sans doute bien avant le neuvième siècle, hors des murs de Strasbourg, du côté nord de la ville, où de bonne heure une vaste étendue de terrain était livrée à des cultures diverses. […] Maintenant n’est-il pas permis d’admettre que le hameau de Betebur, qui en 843 appartenait à l’abbaye de Saint-Etienne, avait tiré son nom de la chapelle et qu’avec celle-ci on peut identifier l’Eglise rouge ? Il n’y a du moins rien qui s’y oppose. La désignation de l’édifice, d’après la couleur parait fort ancienne, on peut la constater dès le onzième siècle. […]
Près du hameau de Betebur et de son église rouge, il se forma, sur un coteau voisin, le village de Schiltigheim, mentionné dans la même charte de 845 sous le nom défiguré de Skitingdtsbühel. […]
Plus tard, Betebur et Schiltigheim s’étendirent l’un vers l’autre et ne formèrent plus qu’une seule commune. […] L’Eglise rouge resta celle des deux villages réunis, qui formèrent ensemble la paroisse de Sainte-Hélène ; c’est à cette sainte que l’église était consacrée. […]
En 1463 l’abbesse de Saint-Etienne, Agnès de Rathsamhausen, donna Schiltigheim en fief à Georges d’Ochsenstein, qui mourut en 1489. Bientôt après le village appartient aux Völtsch ; en 1501 un des membres de cette famille, le chevalier Pierre, le vendit avec le château à la ville de Strasbourg, qui, en 1506, acheta aussi le droit de nomme le Schultheiss. Dès lors ce fut le magistrat qui eut à s’occuper de l’Eglise rouge ; en 1527 il fit agrandir le cimetière, pour le faire servir aussi à la population strasbourgeoise ; c’est celui qui porte encore aujourd’hui le nom de cimetière de Sainte-Hélène. Quand la commune de Schiltigheim se fut déclarée pour la Réformation, on démolit, au commencement de 1531, l’Eglise rouge et son presbytère, et on transféra le culte dans l’ancienne chapelle du village, qui devint dès lors l’église paroissiale.
Suit l’histoire de la léproserie de Strasbourg qui se situait effectivement près de cette église.
Lire aussi :
Cimetière Sainte Hélène (Strasbourg)
Les paroisses - L’histoire des catholiques à Schiltigheim
Schiltigheim et son canton à travers les siècles / Joseph Bernhard
Sainte Hélène, Impératrice et mère de l’empereur Constantin .
Bonne journée.