Question d'origine :
La deesse de la Peersuasiom grecques, Peithô, a-t-elle fait l'objet de recit et d'analyses ?
Réponse du Guichet
![LOG Avatar par défaut](https://www.guichetdusavoir.org/media/cache/avatar/user.png)
La déesse de la persuasion Peithô apparaît dans de nombreux textes classiques grecs et a fait l'objet d'analyses, mais beaucoup sont en anglais.
Bonjour,
«Dans la mythologie grecque, Péitho (en grec ancien Πειθώ / Peithố, « Persuasion ») est la déesse et personnification de la persuasion. En tant que personnification, elle était parfois imaginée comme une déesse à part entière et parfois comme une puissance abstraite, son nom alors utilisé à la fois comme nom commun et comme nom propre. Il existe des preuves que Péitho fut évoquée comme une déesse avant d'être évoquée comme un concept abstrait, ce qui est rare pour une personnification. Péitho représente à la fois la persuasion sexuelle et politique. Elle est associée à l'art de la rhétorique.»
Article Péitho, Wikipédia. Vous trouverez en notes les principaux textes grecs où Péitho apparaît.
Les études existent mais beaucoup sont en anglais.
En français, on peut trouver cependant :
Un acte de colloque, Ethos, Pathos, Peithô : aspects féminins du désir et de la persuasion avant Aristote, dans Èthos et Pathos Le statut du sujet rhétorique
Un article plutôt complet en ligne de Vinciane Pirenne-Delforge, Le culte de la persuasion. Peithô en Grèce ancienne, Revue de l'histoire des religions, Année 1991, Volume 208, Numéro 4. Il contient l’essentiel des références des textes classiques et des analyses.
Une étude plus restreinte, La persuasion et le sacré chez Gorgias, Marie-Pierre Noël, Bulletin de l'Association Guillaume Budé, Année 1989 2 pp. 139-15.
L’ouvrage de Marcel Detienne, Les maîtres de vérité dans la Grèce archaïque.
En anglais, l’étude la plus souvent citée est Persuasion in Greek tragedy : a study of Peitho / by R.G.A. Buxton, résumée dans la Revue des Études Grecques Année 1984 97-460-461 pp. 305-306 par Anne Le Beau.
On peut en trouver d’autres en interrogeant Google scholar parmi lesquelles :
Greek cults of deified abstractions, Stafford, Emma Josephine, University of London, ProQuest Dissertations Publishing, 1999. 4. Peitho: sex and rhetoric, p. 123 à 158.
Et en ligne : Peitho: the evolution of a concept, D. Benton. Il s'agit d'un travail d’études pour un diplôme australien mais il a l’avantage de contenir un grand nombre de références bibliographiques par chapitres, en plus de la bibliographie générale.
Bonnes lectures !