Je recherche un monologue sur l'accompagnant face à la fin de vie
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche un monologue , avec comme thème la figure paternel ou maternel, handicapé qui meurt petit à petit, avec le point de vu de l'enfant ou du proche qui l'accompagne et vit cela.
ce qui m'inspire : lit, corps qui ne bouge plus mais qui réagit,
Merci !
Réponse du Guichet
Nous vous proposons une petite sélection de pièces ou monologue où un parent meurt.
Bonjour,
Si nous n'avons pas trouvé de monologue collant parfaitement à vos attentes, nous vous proposons néanmoins une sélection de pièces qui pourront peut-être vous intéresser :
Stabat frater / Bernard Souviraa ; [avant-propos de Olivier Besse]
Un vieil homme, Ambroise, est sur le point de mourir. Deux de ses neveux, Sylvain et Olivier, ainsi que Florian, une personne à l'identité trouble, se succèdent à son chevet, cherchant chacun à s'attirer les faveurs du mourant pour profiter à la fois de sa richesse et des secrets qu'il détient.
Pâte molle / KASSIES Sophie
Type : comédie dramatique
Subdivisions : 5 Sc
Durée : 01:10
Distribution : 1 homme 1 femme
Edition : Maison Antoine Vitez
Une très vieille mère et son fils adulte. Il y a longtemps, elle était danseuse classique. Lui a étudié la gestion des entreprises. Elle croit à la sublimation, à Tolstoï, à l’amour et à la sueur. Lui est allergique au pathos abusif. Pour sa mère, il représentait le porte-drapeau de ses rêves. Lui se sent étouffé. Comme elle meurt, elle met les bouchées doubles pour pénétrer son âme. Lui essaie, une fois pour toutes, de se débarrasser d’elle.
Type : poème dramatique
Distribution : 1 homme 1 femme
Edition : Espace 34 978-2-84705-272-5 / 2022
La plupart du temps la mort est une pensée, un état irréel, consacrée aux autres, rien qui mérite de s’alarmer tous les matins.
Et puis il arrive que l’on meurt dans votre périmètre proche, presque sans prévenir, et que cette personne s’appelle la mère.
Et la mort de la mère déclenche une réactivité particulière dans la chaîne émotionnelle. Vous la pensiez déjà morte. Votre mère. Si peu vivante à vos yeux qu’autant dire dans l’au-delà. Bien vivante pourtant mais tellement perdue à votre propre existence qu’aussi bien déjà sans vie. Une morte vivante.
Et voilà que morte, la dame revient à la vie, puissante et inattendue. Bien plus réelle qu’elle le fut pour finir dans la réalité.
Y a-t-il une seconde mort ? Les morts peuvent-ils mourir ? Et celui qui reste ? Comment s’appelle-t-il ? Le père ? L’autre mort vivant. Qu’en faire ?
Comptine / LEBEAU Yves
Distribution1 homme 1 femme
Editions : Théâtrales 2-85601-050-4 / 1983
Mère et fils. Hélas, l'enfant - gérontologue de surcroît - a cette maladresse de ne pas faire à temps la grande découverte : celle qui éviterait (à sa mère en particulier) de mourir. Ils se diront qu'ils s'aiment, cependant.
Sainte-Mère des ténèbres / RAIS Alain
Type : Comédie psychologique
Distribution : 2 hommes
Théâtre et musique confondus évoquent le combat d'un homme face aux contradictions de sa haine amoureuse envers sa mère qui vient de mourir.
Na / REZVANI Serge
Durée :1:00
Distribution : 1 homme 1 femme
Editions : Actes Sud Papiers 2-86943-234-8 / 1990
La relation d'une mère Na et de son fils Théo aux limites de la folie... il ne quitte jamais ses lunettes noires.
Elle est aveugle, elle revient en France pour y mourir, lui l’accompagne... C’est la réminiscence du passé qui leur tombe dessus, le dramatique fait place à l’épique...
Re-pères / COUDRAY Jean-Daniel
Distribution : 1 homme 1 femme
Edition : Manuscrit Antenne Romande de Théâtrales 9301
Un vieillard aveugle, "Lui, aux prises avec Andro, "une jeune personne au sexe ambigu"... "Lui" règle ses comptes avec sa vie, sa femme, sa paternité. Le rejeton n'a qu'une idée voir mourir le vieil aveugle...
La condition des soies / ZADEK Annie
Type : comédie grinçante - monologue
Distribution : 2 femmes
Editions : Les Éditions de Minuit 2-7073-0609-6 / 1982
Les silences, les abandons, les extases d'un livre à la charge érotique qui n'a d'égal que la rigueur du décapage imposé à la langue.
Une femme parle de son père, mort récemment, de la maladie, de la nature aliénante de leur relation qui l'avait réduite à vivre son désir sexuel comme une voyeuse, puis une prostituée...
Le père grabataire, parle de son désir pour sa femme, alors que son corps est déformé par une forme d'éléphantiasis...
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre pour les adultes en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.