Je cherche le nom des sculpteurs des sculptures au Parc de la tête d'Or
Question d'origine :
Bonjour,
Ce week-end, j'ai réussi à découvrir de face les 4 sculptures qui ornent le vélodrome au Parc de la Tête d'Or. J'ai essayé de trouver leur nom et les sculpteurs qui les ont réalisées, mais j'ai plusieurs informations qui se contredisent : aussi bien pour les sculpteurs, que les noms des sculptures ou des dates.
Est-ce que vous pourriez m'aider à remettre à plat ces informations et définir qui a fait quoi avec si possible l'intitulé de l’œuvre ?
D'avance merci.
Cordialement.
Réponse du Guichet
Il existe au service du patrimoine de la ville de Lyon, une antenne spécialement dédiée à la statuaire dans les espaces publics de la ville.
Nous avons consulté l'ouvrage de Gilbert Gardes : Le monument public français, sans y trouver les sculptures qui vous intéressent. Le service en charge de la statuaire à la Ville de Lyon dispose d'un inventaire des statues figurant dans l’espace public. Ce sont eux qui pourront lever les contradictions qui contaminent les informations que vous avez pu retrouver sur internet.
Nous avons cependant tenté de retrouver avec nos moyens le nom et l'auteur des quatre statues du vélodrome Georges-Préveral. Pour commencer, elles semblent toutes dater de 1934, date à laquelle le vélodrome connait une de ses évolutions majeures.
Pour cette statue, on trouve assez facilement son identification, et celle-ci ne parait poser aucun problème: la page Wikipedia du vélodrome en donne pour auteur Léopold Renard, ce que confirme la courte biographie de l'artiste paru dans Le Symbolisme et Rhône-Alpes : de Puvis de Chavannes à Fantin-Latour, 1880-1920. Le titre de l’œuvre en revanche reste versatile en fonction des sources : entre Sphinx (source précédente) et Chrysomallos, on pencherait pour le second, tout simplement plus exact.
Une réponse du Guichet citant des extraits de commandes publiques conservées aux Archives nous éclaire sur l'auteur de cette statue : il s'agirait de Georges Salendre, et l’œuvre s'intitule La Sportive. Le même artiste est crédité d'une autre statue du Parc, Le Sportif, réalisée pour la piscine du Rhône, ce qui a pu générer quelques confusions, on imagine.
On suppose que ce sont les deux dernières statues qui sont l'objet des contradictions que vous évoquiez.
A | B |
---|---|
Une précédente réponse du Guichet, qui valide l'information auprès du service du patrimoine (chargé de la la statuaire) à la Ville de Lyon confirmerait que l'auteur de la statue Philippidès est bien Marcel Renard, artiste à laquelle cette statue est généralement attribuée sur internet.
Reste à savoir laquelle des deux représente ce Philippidès ; sur une ancienne carte postale conservée aux Archives, Philippidès correspondrait à l'homme allongé portant une torche ou un rameau à bout de bras, ce qui semble bien correspondre à l'image du jeune guerrier à l'origine du marathon qui mourut après avoir annoncé la victoire, harassé par son long parcours à travers monts. La statue est cependant (faussement?) attribué à Alexandre Maspoli. Faussement, puisqu'on sait d'après l'inventaire du patrimoine que - sauf erreur du service du patrimoine - Marcel Renard est l'auteur de Philippidès.
L'erreur pourrait s'expliquer par le fait que Maspoli, d'après sa page Wikipedia, est l'auteur de l'Athlète vainqueur, l'autre de ces statues. Quant à savoir laquelle des deux, le titre même de l’œuvre nous invite à penser qu'il s'agirait davantage de l'homme debout portant couronne de laurier que de l'homme mourant, corroborant ainsi notre première intuition que ce dernier serait le marathonien à bout de souffle.
1 - On a pris la liberté d'associer à l'homme aux lauriers le titre Athlète vainqueur et à l'homme allongé brandissant un rameau celui de Philippidès, ce qui ne nous parait peu risqué considérant les sujets des deux œuvres. Mais nous pouvons nous tromper.
2 - Nous avons trouvé confirmation émanant de sources assez fiables que Marcel Renard était l'auteur de Philippidès et Alexandre Maspoli celui de l'Athlète vainqueur.
Donc A = l'Athlète vainqueur de Alexandre Maspoli et B = Philippidès de Marcel Renard.
Cependant nous hésitons à franchir le pas et à attribuer définitivement la seconde statue à Renard et la première à Maspoli. Si on considère le style des deux artistes, une recherche rapide de leurs œuvres respectives ne semble pas aller vers cette conclusion. En outre, l'homme debout très stylisé est systématiquement associé sur internet à Marcel Renard.
Néanmoins, si nous nous sommes trompé, cela signifie que :
1 - Soit notre intuition n'est pas la bonne et l'athlète victorieux est l'homme à terre, tandis que le marathonien l'homme debout.
2 - Soit les sources attribuant Philippidès à Marcel Renard (service du patrimoine) et celles attribuant l'Athlète vainqueur à Alexandre Maspoli (Wikipedia) se trompent toutes les deux.
On aurait alors A = Philippidès de Marcel Renard et B = l'Athlète vainqueur de Alexandre Maspoli (dans le cas d'une erreur #1)
ou bien A = Philippidès de Alexandre Maspoli et B = l'Athlète vainqueur de Marcel Renard (dans le cas d'une erreur #2)
ou A = Philippidès de Alexandre Maspoli et B = l'Athlète vainqueur de Marcel Renard (les deux erreurs simultanées)
Malgré tout, ces deux cas d'erreurs nous paraissent peu probables.
On se gardera donc de conclure, vous encourageant à contacter le service du patrimoine de la ville de Lyon pour parvenir à une conclusion définitive.
Complément(s) de réponse
J'avoue que cette incertitude concernant l'attribution des deux statues me chiffonnait un peu. Je suis donc allé vérifier si les deux auteurs avaient exposé d'éventuelles esquisses de leur oeuvre respective dans un salon Lyonnais.
Et il se trouve que c'est le cas!
Dans l'inestimable Salons à Lyon, l'entrée consacrée à Marcel Renard nous apprend qu'il expose en 1934 un Athlète Vainqueur (statue en plâtre). Et celle de Maspoli, pour 1933, annonce l'exposition d'un Philippidès (fragment). Notons que dans le cas des deux autres auteurs, on ne trouve aucune trace d'exposition des esquisses préparatoires de leurs statues du vélodrome.
Le mystère semble éclairci. Je n'aurai pas parié sur une erreur du service du Patrimoine, mais, après tout, la précédente réponse du Guichet dont nous tirions cette information reste évasive sur le contenu des informations obtenues de ce service, il pourrait s'agir d'une méprise de notre part.
En conclusion, A = Philippidès de Alexandre Maspoli et B = l'Athlète vainqueur de Marcel Renard. La carte postale des archives ne mentait pas finalement, et nos sens ne nous ont pas abusés: le style de l'Athlète correspond bien à Renard et celui de Philippidès à Maspoli.