Connaissez-vous une pièce de théâtre avec une relation conflictuelle entre deux frères ?
Question d'origine :
Connaissez-vous une pièce de théâtre traitant d'une relation conflictuelle entre deux frères merci beaucoup
Réponse du Guichet
Voici de premières pistes pour aborder la question de la relation conflictuelle entre frères.
Bonjour,
L’idée de rivalité et de conflits entre deux frères est présente dans les tragédies. Nous pouvons ainsi évoquer :
La Thébaïde ou les frères ennemis de Jean Racine. Elle a pour sujet le combat et la mort des deux jeunes fils d'Oedipe, ainsi que celle de leur soeur Antigone. Vous trouverez le texte dans les Oeuvres complètes. 01 : Théâtre, poésie.
Thyeste de Sénèque. Vous pourrez consulter le texte dans Théâtre complet. 1, : Phèdre ; Thyeste ; Les Troyennes ; Agamemnon.
Les jumeaux [Die Zwillinge] de Friedrich Maximilian Klinger
Type : Tragédie
Subdivisions5 Act
Résumé : "La rivalité entre deux jumeaux, l'un violent et emporté, l'autre doux et calme. Ils sont tous les deux amoureux de Camille. Elle préfère Ferdinand, le plus calme. Le jour de leur mariage, Guelfo, le violent, tuera son frère. Le père fera justice".
Commentaire
1775.
Théâtre allemand.
Ce thème des frères jumeaux sera repris chez Leisewitz "Julius von Tarent" / 1776 ou Schiller "Die Räuber" / 1781 et "Die Braut von Messina" / 1803.
Dans une certaine mesure vous pourriez aussi regarder du côté de Jean-Luc Lagarce avec Juste la fin du monde (distribution 2 hommes et 3 femmes) : "Le fils retourne dans sa famille pour l'informer de sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l'on se dit l'amour que l'on porte à travers les éternelles querelles. De cette visite qu'il voulait définitive, le fils repartira sans avoir rien dit". (voir aussi la présentation faite par Wikipedia)
Par ailleurs, diverses pièces de théâtre s'inspirent de Caïn et Abel dont :
Et Caïn parla à Abel de Laurent Bernard (Distribution2 hommes) : "À travers une pièce en huis clos qui réunit deux frères postulés jumeaux en regard d’une certaine version et compréhension de l’Ancien Testament, Laurent Bernard interroge le mythe de Caïn et Abel.Certains y verront un tête-à-tête imaginaire faisant écho à leur propre dialogue intérieur. Pour d’autres, il s’agira d’un face-à-face essentiel ne visant pas à l’affirmation d’une vérité dogmatique révélée, mais suscitant au contraire la brisure, le déracinement, la séparation, le départ, qui sont la possibilité même de s’extraire du déterminisme et donc de se construire autre".
Caïn de Lors Byron (Distribution 5 hommes 3 femmes) : Parce qu'il trouve injuste le sort qui lui est fait, Caïn rejette Dieu et demande assistance à Lucifer... Il tuera son frère Abel dont il ne comprend pas la dévotion vis à vis d'un Dieu incapable de lutter contre la misère de la condition terrestre. Il partira le long des routes poursuivi par le remords et la colère de Dieu, accompagné de sa femme qui le soutiendra...
L'une de nos réponses portait sur la question de la fratrie mais sans pour autant proposer des pistes sur la thématique du conflit.
Enfin, la Société générale de littérature comparée propose une étude Propos croisés dans les tragédies des frères ennemis (Italie, France, Espagne, 1560-1640), susceptible de vous intéresser.