Je souhaite avoir des éléments sur les bons et les mauvais génies
Question d'origine :
les mauvais et les bons génies en général pour faire une introduction
mais surtout "le génie parle quand le soleil apparait "en franc maçonnerie féminine au REAA
Réponse du Guichet
Le Rite autour du génie concerne le 12e degré du REAA et est pratiqué par les loges féminines rattachées à la Grande Loge Féminine de France.
Bonjour,
Au préalable, nous nous permettons de vous signaler qu’afin de faciliter notre recherche et d’améliorer la précision de nos réponses, il est préférable de formuler plus clairement votre question.
Le Dictionnaire historique de la langue française nous dit : «génie est emprunté au latin genius désignant d’abord une divinité génératrice qui préside à la naissance de quelqu’un, puis la divinité tutélaire de chaque individu, avec laquelle celui-ci se confond… Génie a repris (1571) le sens latin de «divinité» , d’où vient celui d’esprit, bon ou mauvais qui influe sur notre destinée, bon, mauvais génie de quelqu’un désignant par analogie une personne qui a une influence sur quelqu’un. Par extension, génie désigne un être allégorique personnifiant une idée abstraite et sa représentation, puis dans les récits fantastiques, un être surnaturel doué d’un pouvoir magique». Voir aussi dans le CNTRL
Selon les époques et les croyances, les génies peuvent s’appeler esprit tutélaire, familier ou démon (voir notamment Le grand livre des esprits de la maison). Ils ont une vertu protectrice ou à l’inverse une influence malveillante. La variété des types de génies bons ou mauvais, et parfois un peu les deux, est telle que nous ne pouvons pas vous en faire une présentation plus approfondie.
D’après le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie, voici la définition du génie :
«Un des sens de la lettre G.
Personnage fabuleux, bon ou mauvais, attaché à une personne, un lieu, un pays, etc…
Sens maçonnique - le Génie suppose la continuité dans l’action et la persévérance dans l’effort, il doit être solidaire du travail, et Buffon le définit comme une longue patience. Il doit éclairer l’humanité et se mettre au service des nobles causes.
Le 12e degré du Rite Ecossais Ancien Accepté (Grand maitre architecte) est, en grande partie, consacré au «génie» qui doit parler dans chaque Frère. Le «génie parle» au moment de l’ouverture des travaux et se tait quand ils cessent.»
Vous trouverez plus d’éléments dans cette réponse à une précédente question du Guichet Le génie parle, qui confirme que la phrase à laquelle vous faites allusion se réfère au grade de Grand maître architecte. On peut lire notamment : "Si on se réfère à la mythologie on constate qu’il existe deux sortes de génie. Il y a comme toujours la dualité des bons et des mauvais. Les bons gardent les sanctuaires et les tombeaux, alors que les mauvais vont torturer les vivants."
Concernant la présence de ce rite lié au Génie dans la franc-maçonnerie féminine, voici très schématiquement (l’histoire de la franc-maçonnerie féminine est longue et complexe) ce que l’on peut en dire.
Pendant longtemps, les premières femmes franc-maçonnes ont pu œuvrer uniquement au sein des loges d’adoption (obligatoirement rattachées à une loge masculine) et pratiquer les Rites d’adoption (différents des rites pratiqués dans les loges masculines). Depuis 1959, les loges féminines rattachées à la Grande Loge Féminine de France (créée en 1952 en remplacement de L’union Maçonnique Féminine de France) ont été intégrées au Rite Ecossais Ancien et Accepté. En effet, en 1957, l’organisation a conduit «une commission d’étude composée de 12 maçonnes chargées de réfléchir à l’opportunité de conserver ou non en l’état, le Rite d’adoption, considéré par de nombreuses sœurs comme non adapté aux ambitions d’avenir et de développement d’une maçonnerie féminine…». «Les maçonnes de la Grande loge féminine sont désormais en maçonnerie avec les mêmes droits et les mêmes devoirs, les mêmes sources et les mêmes références que les frères fondateurs de la maçonnerie française du XVIIIe siècle»… Mais à ce moment-là, tous les grades ne sont pas encore intégrés. C’est «en 1972, que le Rite Ecossais Ancien et Accepté trouve ainsi sa plénitude en 33 degrés» dans les loges féminines. Source: Au coeur des loges / sous la direction de Alain Bauer et Roger Dachez
On peut donc en déduire que de nos jours, le rite décrit plus haut concernant le 12e degré du REAA et le génie, est pratiqué dans les loges féminines.
Voir aussi:
La maçonne, Franc maçonnerie et initiation des femmes
Les franc-maçonnes sur les chemins de la liberté
Le Rite d’Adoption : un rite pour les femmes d’hier et d’aujourdhui/ Françoise Moreillon