Existe-t-il des blasons, drapeaux sur l'amour et l'engagement ?
Question d'origine :
Bonjour
Je me demande et fais une recherche sur les blasons et héraldiques ... Y at il des blasons, drapeaux sur l'amour, l'engagement
pour déclarer sa flamme ?....
Merci beaucoup et bonne journée
Florence
Réponse du Guichet
Certains blasons peuvent représenter des symboles amoureux mais leur vocation n'est semble-t-il pas de déclarer son amour... au contraire du blason poétique, qui peut y contribuer en faisant l'éloge d'une partie du corps de l'être convoité !
Bonjour,
Un blason (en héraldique) a pour objectif de représenter les emblèmes d'une famille noble ou d'une collectivité. Il n'a pas pour vocation de déclarer son amour pour quelqu'un ou quelqu'une.
On trouve toutefois quelques symboles de l'amour sur quelques blasons : la pomme, les violettes, le roseau d'or ou encore la licorne... (source : Au blason des armoiries)
... mais aussi le rossignol, le jasmin, l'étoile de mer d'après ce document que nous vous invitons à consulter : Le Blason, Image de la personne.
Nous n'avons pas trouvé de drapeau symbolisant particulièrement l'amour.
Mais peut-être voulez-vous parler du blason (terme utilisé en poésie) ? C'est "un type de poème populaire au XVIe siècle à la suite de l'épigramme du Beau Tétin de Clément Marot publié en 1535 (puis mis en musique par Clément Janequin et publié en 1536). Son originalité repose sur un parti pris thématique : le poète s'attache à un détail anatomique du corps féminin et en développe l'éloge dans un jeu poétique brillant." (source : Wikipedia)
Un recueil de blasons est consultable en ligne : « A nos amours » Recueil de poèmes. Il définit le blason ainsi :
"Le blason est un type de poème qui connait un fort succès au XVIe siècle : les poètes et les poétesses mettent en valeur un élément du corps de l’être aimé en en faisant l’éloge. Cette obsession pour le corps de l’autre traduit alors les sentiments amoureux de l’artiste."
Vous pourrez aussi consulter Blasons, poésies anciennes... de D. M. M*** sur Numelyo.
Nous vous invitons à découvrir la revue Grype n°31 qui comporte un article sur les Blasons sexuels : difficiles scènes sexuelles féminines à la renaissance écrit par Michèle Clément.
Quelques livres :
- Blasons anatomiques du corps féminin et Contreblasons / établissement du texte, présentation, notes, dossier, répertoire, chronologie et bibliographie par Julien Goeury
- Blasons anatomiques du corps féminin. (Suivi de) Contreblasons de la beauté des membres du corps humain / illustrés par les peintres de l'Ecole de Fontainebleau ; préface de Pascal Laîné ; postface de Pascal Quignard ; [conception et réalisation, Massin]
- The sixteenth-century : blason poétique / Alison Saunders
Bonne journée.