Existe-t-il un système d'échange de documents entre MacOS et Androïd ?
Question d'origine :
Bonjour.
La plupart des usagers des systèmes d’exploitation Apple (MacOS et iOS) connaissent la fonction AirDrop pour s’envoyer des trucs d’appareil Apple à appareil Apple au moyen du bluetooth.
Existe t il un tel système d’échange d’iOS / MacOS vers Android ? Est-ce « aller-retour » ? (=iOS / Mac > Android et dans l’autre sens. Pourquoi cette précision ? Parce qu’un appel FaceTime de système d’exploitation Apple vers un appareil ni iOS ni MacOS doit toujours être initié par l’appareil Apple).
Question subsidiaire évidente: existe-t-il une « fonction apparentée » à AirDrop (toujours Bluetooth) d’appareil à systeme d’exploitation android à un autre appareil à système d’exploitation android ?
Existe t il un fichier PDF qui presente cette fonction sur Android, si elle existe ?
Si cela n’existe pas encore, y a t il des « rumeurs » de création d’un tel outil ? Qu’en sait-on à l’heure actuelle ?
Réponse du Guichet
Le partage de fichiers entre Android existe depuis 2020 : c'est la technologie Nearby Share. Pour le transfert de données entre Android et iPhone via bluetooth, il faudra par contre installer une application dédiée.
Bonjour,
Les appareils Android peuvent d'ores et déjà échanger des fichiers entre eux grâce à la technologie Nearby Share :
Si vous possédez un smartphone Google Pixel ou un Samsung, par exemple, la fonction Partage de proximité est accessible par défaut dans le panneau de raccourcis en faisant glisser le haut de l’écran vers le bas. En seulement quelques actions, l’option est activée et permet de partager quasiment en instantané ses musiques ou ses photos à un proche. Ce partage de proximité, ou Nearby Share en anglais, n’est arrivé sur les appareils Android, ChromeOS et ordinateurs Windows qu’en 2020. L’outil visait à remplacer celui déjà existant chez Google tout en l’améliorant fortement et ainsi proposer un véritable AirDrop à la sauce Android.
Si la fonctionnalité avait été initialement lancée sous forme d’une application, elle a ensuite été implantée par défaut sur le menu des smartphones et étoffée ultérieurement. Pour la faire fonctionner, il suffit de trouver sa petite icône. Une fois lancé, l’outil demande l’autorisation d’activer automatiquement le wifi et le Bluetooth, ainsi que la localisation de l’appareil (si rien n’avait été activé auparavant). Vous pouvez choisir ensuite de permettre le partage de fichiers auprès de tout le monde, seulement ses contacts ou ses appareils connectés au compte Google (il est d’ailleurs possible, par exemple, de partager un fichier directement depuis le navigateur Google Chrome).
source : AirDrop : quelles alternatives pour le transfert de fichiers sur Android en 2022 ? / Benjamin Logerot - L'éclaireur Fnac - 27 décembre 2022
Depuis cet été, il est également possible pour un Android de partager des fichiers avec un PC Windows : Nearby Share : voici comment fonctionne l’AirDrop de Google sur votre PC Windows par Henri Lahera, publié le 20/07/23 sur Les Numériques.
Lire aussi : Cette application est indispensable si vous utilisez Android et Windows / Thomas Estimbre - Journal du Geek - 21 juillet 2023
Le partage de fichiers entre Androïd et iPhone via Bluetooth n'est pas encore possible. Il vous faudra installer une application de partage de fichiers.
L’une des alternatives les plus populaires à AirDrop sur Android est Nearby Share de Google. Il s’agit d’une fonctionnalité intégrée à Android qui vous permet de partager des fichiers, des liens et d’autres contenus entre des appareils Android situés à proximité. Pour utiliser Nearby Share, les deux appareils doivent avoir activé la fonction et se trouver à portée Bluetooth et Wi-Fi l’un de l’autre. Pour activer Nearby Share sur votre appareil Android, accédez à Paramètres > Google > Connexions d’appareils > Nearby Share.
Une autre alternative à AirDrop sur Android consiste à utiliser des applications tierces de partage de fichiers telles que SHAREit, Xender et Zapya. Ces applications vous permettent de partager des fichiers entre appareils Android et même entre appareils Android et Apple. Pour utiliser ces applications, vous devez les installer sur les deux appareils et les connecter au même réseau Wi-Fi. Une fois connecté, vous pouvez sélectionner les fichiers que vous souhaitez partager et les transférer entre les appareils.
source : Commentouvrir.com
Vous trouverez d'autres exemples d'applications sur cette page : 10 meilleures applications de partage de fichiers sur Android / Amina El Akla - info24android.com - 21 février 2023
Certaines applications permettent également le partage de fichiers avec PC : Comment partager ses fichiers sans fil entre smartphone et PC.
Bonne journée