Auriez-vous des informations sur ce Livre d'heures à l'usage de Rouen ?
Question d'origine :
Bonjour Madame, Monsieur,
Je dispose d'un LIVRE D'HEURES à l'usage de Rouen. Il comprend 88 ff. non chiffrés. Il contient 44 grandes figures gravées sur bois et 4 reproduites à la main. 9 gravures sont monogrammées I. M. [Israhel von Merckenem ?] Un quatrain en français ancien figure en pied de chacun des bois gravés et des reproductions à la main. Le texte par lui-même est en latin. Il est indiqué le mot ROUEN à la fin des ff. a,c,d,e,f. L'impression est en rouge et noir. L'ouvrage commence par un calendrier des 12 mois de l'année des étapes de la vie humaine.
Pouvez-vous m'apporter d'autres précisions sur ce livre et peut-être le dater ? Il manque la page de titre. Le format est de 15x10 cm.
Je vous remercie pour votre aide.
Yves S.
Réponse du Guichet

Faute de pouvoir identifier précisément cette édition, nous pouvons vous transmettre quelques informations.
Face à la très importante production de livres d'heures imprimés au XVe et XVIe siècle, les éléments bibliographiques que vous nous avez transmis, sans photographies des gravures ou différentes parties en question, ne nous permettent malheureusement pas d'établir une identification certaine de l'ouvrage.
Nous avons consulté en premier lieu l'ouvrage de Paul Lacombe, Livres d'heures imprimés au XVe et au XVIe siècle conservés dans les bibliothèques publiques de Paris, Paris, Imprimerie nationale, 1907.
Nous ne sommes pas parvenus à identifier, dans la partie consacrée aux livres d'heures à l'usage de Rouen, un ouvrage comportant 88 feuillets non chiffrés. Encore faut-il que votre ouvrage soit complet et non lacunaire, ce que seul un relevé des signatures permettrait d'établir.
Le signalement des gravures signées "I. M." permet cependant d'envisager une édition liée au libraire Jehan Mallard de Rouen. Le monogramme "I. M." serait, "plutôt qu'une hypothétique signature de graveur, la marque du libraire rouennais Mallard, actif de 1534 à 1542. Ces gravures [présentes sur les Heures à l'usage de Bayeux de 1541 publiées à Paris pour François Regnault et à Rouen pour Jean Mallard] se retrouvent encore dans les Heures de Rouen de 1543 et celles de Sées publiées vers 1553, imprimées à Rouen, par Nicolas Le Roux et pour la veuve de Jean Mallard, respectivement. En usage dans la capitale de la Haute-Normandie ces gravures appartenaient aussi au matériel de la famille Regnault" (Livres d'heures de Basse-Normandie. manuscrits enluminés et livres à gravures XIVe-XVIe siècles, Caen, Association des amis des bibliothèques de Caen, 1992, p. 92). Ces gravures comportent en outre sous chacune d'elles un quatrain en français, comme dans votre exemplaire. On l'a vu cependant, les bois de ces gravures ayant été utilisés dans plusieurs éditions par différents imprimeurs-libraires ne permettent pas à eux seuls de déterminer le millésime de votre ouvrage.
Intéressante est également la mention des douze gravures du calendrier qui "mettent en correspondance un mois et un âge de la vie de l'homme, légendé d'un quatrain moralisateur. Ce thème des âges de l'homme est attesté dans un livre d'heures imprimé, au moins dès 1515" (Livres d'Heures de Basse Normandie..., p. 93). Elle est présente, à titre d'exemple, dans les Heures à l'usage de Bayeux de 1541 précédemment citées, mais cet ouvrage compte 180 feuillets, et non 88.
Là encore, cet élément se retrouvant dans plusieurs éditions n'est pas assez caractéristique pour être déterminant.
Le catalogue de Lacombe mentionne en outre plusieurs éditions comportant les gravures signées "I. M." et les quatrains moraux. Certaines d'entre elles comprennent dans le calendrier, à la date du 12 août, la mention "la redu. de nor.", pour réduction de Normandie. Il s'agit là d'une référence à la prise de Cherbourg, qui avait définitivement assuré à la France, la conquête de la Normandie en 1450. Serait-ce par hasard le cas de votre exemplaire ? Ce détail pourrait éventuellement, aider à mieux cibler quelques éditions précises. Pourriez-vous en outre nous faire parvenir des photographies du feuillet du mois d'octobre ainsi que du feuillet C3 ( C iii, Ad sextam de Sancto spiritu, gravure potentiellement signée "I. M.") ? Cela nous permettrait de lever le doute sur l'attribution potentielle à l'édition de 1541 chez Regnault et Mallard.
Nous espérons avoir pu vous apporter quelques informations sur la question.