Je recherche le titre d'une bande dessinée sur le pétrole
Question d'origine :
Bonjour, Je suis à la recherche d'une bande dessinée que j'ai lue vers les années 70/80. Je crois que le titre était "on n'a pas de pétrole mais on n'a des idées " mais je n'en suis pas sûre. Le thème en tout cas était sur ce sujet. L'histoire se passe au moment du choc pétrolier de 73/74, il n'y a plus de pétrole en France. Et les gens s'organisent au fil de l'histoire pour à la fin lorsque le pétrole revient, n'en avoir plus besoin. Il me semble qu'on suivait la vie d'un petit garçon. Mes souvenirs ne sont pas précis mais j'avais beaucoup aimé ce livre et j'aimerai le retrouver. Je vous remercie pour votre aide. Bien cordialement.
Réponse du Guichet
Votre récit pourrait être tiré d'un exemplaire du magazine Pilote datant des années 70 ayant pour sous-titre "on n'a pas de pétrole, mais on n'a des bd".
Bonjour,
En 1976, afin d'encourager les Français face à la récession causée par les chocs pétroliers, Valéry Giscard d'Estaing adopte comme slogan : "En France on n'a pas de pétrole, mais on a des idées". Politiques, humoristes et artistes se réapproprient cette maxime et la détournent.
De plus les années 70 s'avèrent une période faste pour la bande dessinée avec de nombreux titres en kiosque comme : Pif, Vaillant, Spirou, Bayard, Tintin, Mickey, et Intrépide.
Compte tenu de l'actualité, de nombreuses bandes dessinées évoquent "la problématique du pétrole" et utilisent à leur tour cette citation.
Ainsi cette phrase devient le sous-titre de la revue Pilote le 28 Septembre 1976. Cette dernière rassemble d'ailleurs de célèbres auteurs tels que Bilal, F'murr, Mézières, Fred, et Brétecher entre autres.
Ci-dessus, le recueil de gags de 1975 qui présente la même maxime.
Ainsi permettez-nous de vous présenter quelques ouvrages qui évoquent "l'or noir".
Dans Spirou, nous retrouvons la saga "Sammy, les pétroleurs du désert", à caractère plutôt humoristique.
En 1983, la série "les Rois du pétrole" semble lui faire écho.
D'autre part sur le registre de la dystopie, l’œuvre de Gibé l'An 01 sortie en 1972, propose une société alternative en mettant en scène plusieurs actions de décroissance.
Enfin, voici quelques titres de bande dessinée évoquant le pétrole qui mettent en scène les catastrophes pétrolières, ou proposent une vulgarisation scientifique :
La malédiction du pétrole de Jean-Pierre Pécau et Fred Blanchard aux éditions Delcourt.
Depuis près d'un siècle et demi, l'or noir a été le moteur de la croissance et la source des plus grands malheurs. Combien de temps cet état va-t-il durer alors que même la catastrophe écologique du réchauffement climatique ne semble pas peser dans la décision de s'en passer ?
Plogoff de Delphine Le Lay aux éditions Delcourt.
Après le choc pétrolier de 1973, la France passe au tout nucléaire. Plogoff, commune de Bretagne, est retenue pour l'établissement d'une centrale. De l'incompréhension des habitants naît la contestation puis la résistance.
Bleu Pétrole de Gwénola Morizur aux éditions Grand Angle.
16 mars 1978 : le pétrolier Amoco Cadiz s'échoue sur les rochers de Portsall, dans le Finistère. 220.000 tonnes de pétrole brut sont déversées sur près de 400 kilomètres de côtes bretonnes, provoquant l'une des plus grandes marées noires du siècle. Léon, le maire de la petite commune, décide de poursuivre les responsables et engage la lutte.
Bonnes lectures.