Quel est le symbolisme de la phrase "les 3 étoiles ont paru" en franc-maçonnerie ?
Question d'origine :
Bonjour,
Quel est le symbolisme de la phrase "les 3 étoiles ont paru" à la clôture des travaux du 14ème degré?
Merci pour votre aide.
Christian
Réponse du Guichet
La phrase "trois étoiles ont paru" clôt la séance du 14e degré. Elle pourrait symboliser la fin du jour qui avait commencé en début de séance.
Bonjour,
Le 14ème degré du Rite Écossais Ancien et Accepté est un des plus complexes, mais aussi un des plus complets. Sa complexité s'explique par : la diversité des sources qui l'alimentent, son positionnement comme synthèse des degrés précédents et fin des degrés salomoniens, mais aussi comme introduction aux Chapitres, enfin son message, qui fait le lien entre l'ancienne Loi qu'il clôt et la nouvelle qu'il annonce.
source : Mémento 14e degré du R.E.A.A. Grand Élu, Parfait et Sublime Maçon / Pierre Pelle Le Croisa · 2020
A propos des trois étoiles, Le Dictionnaire universel de la Franc-Maçonnerie de Monique Cara, Jean-Marc Cara, Marc de Jode explique :
Les étoiles font partie intégrante de l’univers symbolique de la franc-maçonnerie et de son langage, accompagnant l’initié tout au long de son parcours. En dehors de l’Etoile flamboyante qui apparaît au 2e degré, les étoiles constellent le temple maçonnique.
On les découvre sur la voûte étoilée au zénith du temple et elles brillent sous la forme des flammes des chandelles servant à éclairer le temple. Ainsi, les maçons ne disent jamais « le temple est éclairé par 3, 7 ou 9 bougies », mais « le temple est éclairé par 3, 7 ou 9 étoiles ».
Dans les degrés supérieurs, notamment au Rite Ecossais Ancien Accepté, des étoiles figurent sur les cordons, sautoirs et bijoux des francs-maçons, comme dans la décoration des loges de Chapitres et Aréopages. Elles servent aussi à marquer le temps maçonnique. Ainsi, au 14e degré, les travaux sont fermés lorsque « trois étoiles ont paru ».
L’étoile du Nord, appelée aussi étoile Polaire ou étoile du Berger, se confond avec l’Etoile flamboyante. Elle joue dans la symbolique universelle un rôle privilégié, celui de centre absolu autour duquel, éternellement, pivote le firmament. L’étoile du matin est le symbole du principe de la vie. La durée des travaux au 12e degré du REAA s’étire entre l’apparition de l’étoile du matin et celle de l’étoile du soir. Au Rite Emulation, il est fait allusion à l’étoile du matin au grade de Maître. On peut y voir une référence au Christ, ainsi nommé dans l’Apocalypse de Jean. Le rituel insiste sur l’opposition entre cette étoile et « le prince des terreurs » : la Mort symbolisée par le deuil d’Hiram.
Vous vous interrogez sur le symbolisme de cette phrase "Trois étoiles ont paru". Nous ne sommes pas spécialistes de la franc-maçonnerie mais nous pouvons émettre l'hypothèse suivante :
L'apparition des trois étoiles pourrait symboliser la fin du jour et le début de la nuit comme l'indique Jean-Claude Mondet dans La Maîtrise parfaite Etude des degrés de Perfection du Rite Ecossais Ancien et Accepté : "Les travaux sont clos quand les trois étoiles ont paru. C'est le début de la nuit, l'heure va être à l'intériorisation sur tous les plans de notre individu".
Par ailleurs, Léo Taxil, dans Les mystères de la Franc-Maçonnerie dévoilés, explique que la séance du 14e degré "s'ouvre entre le point du jour et le lever du soleil".
Nous vous conseillons, pour aller plus loin, de consulter ce document à la Bibliothèque municipale de Lyon : Les grades de perfection, architectures secrètes : du 5e au 14e degré de la franc-maçonnerie / Guy et Renate Jamet et le Mémento 14e degré du R.E.A.A. Grand Élu, Parfait et Sublime Maçon cité plus haut, malheureusement indisponible à la bibliothèque pour l'instant.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
quels sont les symboles maçonniques que l'on peut décrire...