Une ampoule led est-elle installable sur les lampadaires de Bourg de Péage ?
Question d'origine :
Bonjour ,
Une ampoule led est-elle instalable sur les lampadaires de : Bourg de Péage .
( en gros : comme au domicile)
Trouvant curieux cette décision municipale : que de les remplacer pour 324000 euros .
Bizarrement, personnes ne porte plainte ?
Réponse du Guichet
Oui, il est possible de "retrofités" des luminaires. Une méthode qui consiste à remplacer le moteur lumineux pas des Leds, sur les luminaires en bon état uniquement.
Néanmoins, pour bénéficier de tous les avantages apportés par la technologie LED, il est nécessaire de changer les luminaires complètement.
Bonjour,
L’éclairage urbain répond à des exigences de sécurité. Remplacer les ampoules par des lampes LED doit respecter certains critères de performance pointés par l’Association française de l’éclairage. La rénovation des luminaires ne peut s’envisager que sur certains modèles qui n’ont pas de performances photométriques à assurer (boule, diffuseur opale). Luminaires d’ambiances qui sont aujourd’hui en voie de disparition.
Les performances photométriques ont une importance capitale dans les projets d’éclairage extérieur dans la norme NF EN 13201. Ce sont elles qui caractérisent un classement des voies et leurs usages à un moment donné. Ainsi, « remplacer les sources d’énergie dans les luminaires existants est incompatible avec les performances attendues et l’amortissement de la dépense engagée », a précisé l’AFE.
Le plan de sobriété de l’Agglo (Valence) précise que le remplacement des ampoules par des leds se poursuit avec un objectif de 60% d’ici 2025. Pendant l’été 2023, 220 luminaires ont été «rétrofités» dans le centre-ville de Valence. Une méthode qui consiste à remplacer le moteur lumineux pas des Leds, sur les luminaires en bon état. Le cas de Bourg de péage suggère que cela n’a pas été possible au regard des équipements déjà en place. Vous pouvez toutefois poser la question à la municipalité via cette adresse : contact@mairiebdp.fr
Sur le site de la ville de Bourg de péage voici la communication de la ville :
« Pas moins de 286 luminaires sont en cours de remplacement à Bourg de Péage par Valence Romans Agglo. Objectif : équiper toutes les voies principales qui restent éclairées la nuit par des systèmes à LED, moins énergivores, qui permettent un abaissement de la puissance en milieu de nuit.
Sont concernés le Boulevard Alpes Provence, l’avenue des Patriotes, la Grand’rue Jean Jaurès, la rue Andrevon, l’avenue des Martyrs de la Libération et l’avenue Antonin Vallon.
Le coût total de ces rénovations pour 2023 est de 323 400 €, avec un amortissement de seulement 2 ans grâce aux économies d’énergies réalisées. A titre d’exemple, le seul remplacement des luminaires du boulevard Alpes Provence devrait permettre une économie énergétique estimée à 52 000 € / an ! »
En effet, la réduction des coûts sur le long terme est l’une des premières préoccupations des communes.
« Cinquante euros par an: c’est le coût moyen en électricité d’un point lumineux, selon L’Agence de la transition écologique (Ademe). Soit une note de 800 millions d’euros par an, pesant 31% des dépenses d’électricité des communes de métropole et 38% en outre-mer. […]
Deuxième poste de dépense communale après les bâtiments, l’éclairage public n’est guère foudroyé par la réglementation sur les nuisances lumineuses de 2018, dont les prescriptions techniques «ne vont pas assez loin» constate l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN). […] A terme, le halo lumineux qui coiffe les agglomérations devrait un peu d’atténuer. Les luminaires posés depuis janvier 2020 ne peuvent émettre plus de 4% de lumière au-delà de l’horizontale. Et les éclairages renvoyant 50% de lumière ver le haut, telles que les boules diffusant en tous sens, sont à débrancher d’ici à janvier 2025. […] Comparées aux anciens luminaires, les Leds consomment trois à quatre fois moins pour une même quantité de lumière, ajustable et orientable de surcroît. »
De plus, la technologie LED, n’est pas seulement une source de lumière plus efficace, mais permet de rendre le pilotage et l’intensité lumineuse facilement réglable avec l’utilisation d’optiques plus performantes. C’est l’ensemble de ces facteurs cumulés qui permet d’expliquer les importants gains de consommation d’énergie en comparaison d’une installation traditionnelle d’éclairage public.
De nombreuses réglementations régissent l’éclairage public, en voici quelques-unes :
- Arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses
- La norme européenne NF EN 13 201 – d’application non obligatoire – et les recommandations relatives à l’éclairage des voies publiques de l’Association française de l’éclairage (AFE) donnent des indications sur les valeurs d’éclairement et de luminance à maintenir en fonction de la nature des sites et des voies.
- Loi portant engagement national pour l'environnement (Grenelle II)
- La loi biodiversité
- La loi de transition énergétique (article 188)
Sources: Pollution lumineuse | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)
Pour en savoir plus :