Je cherche la liste d'une collection de la maison d'éditions Hemma
Question d'origine :
Bonjour, je suis tombé sur quelques volumes d'une collection de la maison d'éditions Hemma datant des années 60 /70 s'intitulant "Notre Livre Club pour la jeunesse". Vous serait-il possible de me dresser la liste complète des romans parus au sein de cette collection? En outre, plusieurs volumes dus à la plume de l'autrice Belge Nelly Kristink ayant pour héroïne Heidi,( celle créée par Johanna Spiry) sont présents au sein de la dite collection. J'aimerais savoir si ces suites à l'oeuvre de Johanna Spiry ont été officialisées par les ayant-droits de l'autrice originelle? Combien de romans Heidi, Nelly Kristink a-t-elle rédigé? Merci!
Réponse du Guichet
La collection dont vous parlez n'existant plus, il est difficile de trouver tous les titres la composant.
En revanche, nous pouvons citer les trois suites d'Heidi écrites par Nelly Kristink.
Bonjour,
La maison d'édition Hemma propose aujourd'hui quatre collections: Disney, Le monde d'Hemma, Marvel et Star Wars. La collection "Notre Livre Club pour la jeunesse" n'existe plus. Le catalogue de la BNF référence 54 titres dans cette collection mais vous pouvez également contacter directement la maison d'édition Hemma qui a sans doute conservé des archives.
En ce qui concerne votre deuxième question sur Heidi et ses suites, il est vrai que Nelly Kristink est peu souvent citée dans les auteurs ayant écrit une suite ou une adaptation d'Heidi. On retrouve plus souvent le nom de Charles Tritten, qui était le traducteur français des romans de Johanna Spiry.
Nelly Kristink a pourtant écrit trois romans faisant suite à l'histoire initiale d'Heidi: Heidi et l'enfant sauvage en 1975 et Heidi maman et Heidi, petite fille de Heidi en 1996.
L’œuvre originale de Johanna Spiry, publiée en 1880 est tombée dans le domaine public en 1931, ce qui explique les nombreuses adaptations d'Heidi sous des formes diverses et variées qui voient le jour à partir de cette date. Nelly Kristink ayant écrit ses ouvrages à partir de 1975, il n'y avait plus d'ayant-droit de l'autrice originelle.
Bonnes lectures