Question d'origine :
Que signifie être franc maçon pour WILLERMOZ
Réponse du Guichet
Né en 1730, le père ou «patriarche» de la franc-maçonnerie lyonnaise a œuvré toute son existence pour son organisation à l'échelle de sa ville mais aussi internationale, et pour sa vulgarisation. Mort en 1824, la quête de sa vie tend à offrir une explication de l'homme et de l'univers par l'accumulation des secrets et des rituels maçonniques. Ayant appelé à une refonte marquante avec le convent de Wilhemsbad en 1782, son activité foisonnante témoigne d'une étape importante de l'histoire des idées au 18e siècle. Au travers des sources primaires dont la bibliothèque municipale de Lyon dispose, il est possible de retracer la conception de Jean-Baptiste Willermoz quant au rôle d'un franc-maçon.
Bonjour,
Aborder la vision de Jean-Baptiste Willermoz à propos de la vocation de tout franc-maçon pourrait constituer le sujet d'une étude poussée, voire d'une thèse, à laquelle nous ne saurions nous substituer. Au regard de l'œuvre considérable de ce dernier pour organiser et développer la maçonnerie tant à Lyon que dans le monde, nous établissons pour vous une liste de références et ressources utiles. Il est certain que les manuscrits autographes et correspondances du "patriarche" de la franc-maçonnerie lyonnaise sont toutes indiquées pour approcher au plus près sa vision et sa philosophie de ce que signifie être franc-maçon.
Les archives maçonniques de Jean-Baptiste Willermoz à la Bibliothèque municipale de Lyon, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1956, n°6, p. 420-424.
Inventaire sommaire des archives Willermoz et Papus, usuel présentant une liste des archives consultables en salle des collections anciennes et spécialisées à la bibliothèque municipale de Lyon.
Lyon, carrefour européen de la franc-maçonnerie, catalogue d'une exposition tenue en 2003 au musée des Beaux-Arts de Lyon, article de Roger Dachez à propos de J-B Wilermoz (p. 41-43), dont vous pouvez lire également La nouvelle histoire des francs-maçons en France des origines à nos jours.
Doctrine ésotérique d'un franc-maçon du 18ème siècle, Jean Baptiste Willermoz, Fatima Bouziane, Lyon II, 1978.
Un mystique lyonnais et les secrets de la franc-maçonnerie : Jean-Baptiste Willermoz 1730-1824 d'Alice Joly, cette étude biographique détaillée à partir des sources primaires issues de nos collections vous sera d'une grande utilité.
Enfin, vous pouvez consulter Archives secrètes de la franc-maçonnerie, édition critique des archives du fonds Willermoz par Steel-Maret (republié en 1985) dont un des chapitres précise "La Franc-maçonnerie, ses mystères et son but".
Nous joignons à cette réponse le fichier PDF de l'inventaire sommaire des archives tout en insistant sur la valeur particulière de l'étude des correspondances actives (Ms 5430 et 5903) et des manuscrits autographes (Ms 5850 à 5919) de Jean-Baptiste Willermoz. Une attention toute particulière mérite d'être portée au manuscrit Ms 5918 bis intitulé Règle maçonnique à l'usage des Loges Réunies et Rectifiées arrêtée au Convent Général de W-bad, 5782 qui comprend un important extrait d'une lettre de Willermoz contenant une idée de la maçonnerie en général et du Régime Reformé en particulier.
En complément, nous vous invitons à explorer les références indiquées par la BNF, comme l'exposition virtuelle sur la Franc-maçonnerie.