Quelles sont les archives disponibles sur l'histoire de la médecine ?
Question d'origine :
Quelles sont les archives disponibles sur l'histoire de la médecine ?
Réponse du Guichet
Nous ne pourrons pas ici vous présenter une liste exhaustive de l'ensemble des fonds d'archives pouvant vous aider à retracer l'histoire de la médecine mais nous en listons les principaux.
Bonjour,
Voici quelques fonds d'archives qui pourront vous intéresser si vous cherchez à retracer l'histoire de la médecine :
- La Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine conserve une riche collection de documents :
L’acquisition, en 1873, de la bibliothèque de Charles Daremberg (1817-1872), son premier bibliothécaire, a doté la bibliothèque d’un fonds inestimable qui représente la collection idéale de l’historien de la médecine au XIXe siècle :
* 113 incunables (sur 114 conservés par la Bibliothèque) : cette collection remarquable rend compte de l’édition médicale du XVe siècle. On y trouve en effet les œuvres des médecins les plus illustres de l’antiquité et leurs commentaires (Hippocrate, Galien), la médecine du monde arabo-musulman (Mesué, Rhazès, Abulcasis, Avicenne, Avenzoar), celle du Moyen-Âge, l’École de Salerne, les éditions de Venise et le premier traité d’anatomie illustré de John Ketham.
* un ensemble de périodiques médicaux anciens.
* près de 7000 documents et ouvrages médicaux publiés entre 1501 et 1870 : tous les grands médecins chirurgiens et précurseurs de la médecine y sont représentés : Ambroise Paré, Walter Hermann Ryff, William Harvey, Sydenham, Bidloo, Vicq d’Azyr, Boerhaave… On soulignera la qualité des ouvrages illustrés, de la manière noire d’un Gautier d’Agoty aux photographies de Duchenne de Boulogne.D’autres acquisitions, dons et legs remarquables ont enrichi et continuent d’enrichir cette collection, tel le legs du docteur Antoine Mattei, laissant à sa mort en 1881 un ensemble considérable d’ouvrages du XVIe au XIXe siècle se rapportant à l’obstétrique.
...
- La Bibliothèque interuniversitaire de Santé (BIU Santé) de Paris sur son portail vous oriente vers de nombreuses ressources sur l'histoire de la médecine, notamment les bases suivantes :
Medica est la bibliothèque numérique réalisée par le service d’histoire de la BIU Santé. Elle comprend 24 166 documents numérisés par la bibliothèque et en signale 366 580 d’autres bibliothèques numériques (12 juin 2023).
Banque d'images et de portraits de la BIU Santé propose un accès unique à des fonds géographiquement dispersés dans le domaine de l'histoire de la santé. Médecine, pharmacie, odontologie, patrimoine hospitalier et médecine vétérinaire sont représentés dans les collections iconographiques de la BIU Santé et de huit institutions partenaires. La banque d'images rassemble 277.472 images (12 juin 2023).
- L’Université de Montpellier possède un riche patrimoine documentaire : ouvrages imprimés, manuscrits, archives, dessins et gravures. Ce patrimoine est, en majeure partie, conservé dans les bibliothèques universitaires.
- Les Archives de la SFHM - Société française d'histoire de la médecine : L’ensemble des publications de la Société française d’histoire de la médecine, depuis sa création en 1902 (à l’exception des années 1951 à 1967), est désormais consultable en accès libre sur le site internet de la BIU Santé.
- Le service des Archives de l’AP-HP conservent de précieux témoignages des principales institutions charitables et médicales créées depuis le Moyen Âge, à Paris et dans la région Île-de-France. Qu’elles soient médicales ou administratives, anciennes ou contemporaines, écrites ou iconographiques, les archives illustrent notamment les aspects de la vie hospitalière et les évolutions qui ont touché ces établissements du XIIe siècle à aujourd’hui.
- La Bibliothèque municipale de Lyon conserve des ouvrages médicaux. Voir :
Une source peu connue de l'histoire de la médecine. Les 3088 ouvrages médicaux du XVIIe siècle conservés dans les bibliothèques de Lyon / Jean-Paul Laroche
Catalogue des livres médicaux 1601-1700, conservés dans les bibliothèque publiques et universitaires de Lyon / Jean-Paul Laroche
Elle conserve quelques fonds de médecins : Alexandre Lacassagne, Denis Vasse, Jean Boiron et le fonds photographique du Musée des Hospices civils de Lyon.
- Les archives nationales - notamment les séries F et AJ.
Sources de l'histoire de la médecine aux Archives Nationales de 1750 à 1822. / Imbault-Huart Marie-José. In: Revue d'histoire des sciences, tome 25, n°1, 1972. pp. 45-53.
Pour accéder aux archives des anciennes facultés de Paris
- Les archives départementales - notamment les séries C, 5M et X.
- Les archives hospitalières, qui peuvent être conservées au sein même de l'hôpital, aux archives municipales ou aux archives départementales, pourront également vous intéresser. Quelques coordonnées.
Bonnes recherches !