Est-il vraiment nécessaire d'acheter une crèche de Noël ?
Question d'origine :
En recherche d'idées pour les fêtes de fin d'année, je souhaite me faire une décoration pour accueillir ma belle famille. En cherchant une définition des traditions de la fête, je me suis rendu compte qu'il faudrait acheter une crèche de Noël :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/crèche
Pensez-vous que ce soit réellement nécessaire ? Ma belle famille est de confession religieuse, donc cette petite touche pourrait leur faire plaisir.
Réponse du Guichet
Eh bien... tout dépend de votre belle famille !
Bonjour,
Tout d’abord, quelques informations pour vous éclaircir sur cette « étrange » tradition qu’est la crèche de Noël...
Bien que Noël soit célébré le 25 décembre depuis le Vème siècle, la tradition de la crèche doit sa naissance à la redécouverte de textes sur l’enfance de Jésus (notamment l’Évangile selon Saint Luc) au XIIème siècle. On attribue son origine au théologien François d’Assise qui eut l’idée de récréer la naissance de Jésus sous forme d’une crèche vivante, comme une pièce de théâtre, en 1223 avec les habitants de la ville italienne de Greccio.
Cela avait pour but de permettre aux chrétiens (souvent analphabètes à l'époque) de mieux comprendre la Nativité et le mystère de l’Incarnation. Ce style de représentations se répand alors en Italie, en Provence puis un peu partout en Europe. On commence dès lors à représenter de plus en plus l’épisode de la Nativité notamment en sculptant des crèches en plâtre, pierre et en bois (à taille réelle ou de moyenne taille) dans les églises.
En France, c’est à la fin du XVIème siècle et grâce aux Jésuites que la crèche se popularise sous forme de représentation miniature telle que nous la connaissons aujourd’hui. La crèche sert alors de catéchèse lors du contexte de la Contre-Réforme et donc de l’émergence du culte protestant dans lequel la Navité a beaucoup moins d'importance que dans le catholicisme. Les Jésuites diffusent alors ce petit modèle pratique à transporter et moins cher à fabriquer (petits personnages de bois, de verre, de cire ou bien même en mie de pain), si bien qu’il commence à s’installer dans les maisons des croyants.
Avec la Révolution française qui interdit la pratique du culte religieux et ce notamment dans les lieux publics, la pratique de la crèche se répand massivement dans les maisons et se démocratise.
Le développement de cette tradition est entériné avec les progrès techniques et industriels du XIXème siècle qui permettent de produire en série les petites figurines composant les crèches. De même et parallèlement, se développe des crèches avec des particularités locales ce qui modifie quelques peu la scénographie et les costumes des petits personnages comme c’est le cas avec les santons provençaux qui propose une représentation beaucoup plus étendue et rustique de la Nativité.
Depuis, la tradition de la crèche s’est diffusée partout dans le monde avec, parfois, des variantes dans certaines représentations des personnages ou animaux selon les pays.
Mais qu’en est-il aujourd’hui en France ?
Avec un déclin de la pratique religieuse, la laïcisation de l’espace public en France depuis 1789 mais surtout depuis la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905 et les débats qui en résultent encore aujourd’hui : il est bien difficile de pouvoir estimer si la pratique domestique de la crèche persiste encore de manière accrue ou non.
De même, force est de constater qu’aujourd’hui la fête de Noël relève plus d’une festivité culturelle qu’une fête religieuse en tant que telle. On constate donc la même chose pour la tradition de la crèche : il semble qu’il s’agit bien souvent davantage d’une tradition familiale qui se transmet de génération en génération qu’une tradition chrétienne qui s’exprime. Il en va de même pour le sapin de Noël.
Un sondage Ifop réalisé pour Dimanche Ouest-France en 2014 relevait ainsi :
« Les Français émettent un jugement massif et sans appel. 71% d’entre eux se déclarent plutôt favorables à la présence de crèches dans les bâtiments publics car "cela constitue plus un élément de tradition culturelle qu’un symbole chrétien", contre seulement 18% qui y sont plutôt opposés car "il s’agit d’un symbole religieux incompatible avec les principes de neutralité et de laïcité du service public". »
Pour en revenir à votre question : nous ne connaissons pas votre belle famille... "Nécessaire" peut-être pas, mais cela reste une belle attention de votre part ! :)
Si vous souhaitez en savoir plus sur les crèches nous vous recommandons quelques lectures :
- Noël : aux origines de la crèche par Maurizio Bettini, Editions du Seuil, 2019.
- Faire la crèche en Europe : rêver Noël : exposition à Marseille, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 13 décembre 2006-26 février 2007 sous la direction de Marie-Pascale Mallé
- Ainsi que cette ancienne question du GdS : Moutons dans la crèche
En vous souhaitant une bonne préparation de fêtes !