Quelle chanson, sur un ton, pourrait prouver les tremblements des cordes vocales ?
Question d'origine :
Bonsoir.
Je souffre de tremblements essentiels, une maladie apparentée à la maladie de Parkinson dans les symptomes visibles.
Le plus visible, ce sont les mains qui tremblent. Puis les jambes. Et par le diagnostic des neurologues, les cordes vocales qui tremblent.
De la même manière que la chanson "Staying alive" est la meilleure chanson par son rythme pour savoir à quelle fréquence il faut espacer les pressions pour faire un massage cardiaque, quelles seraient les "meilleures chansons" (tenant sur un son) pour montrer clairement les tremblements des cordes vocales en cas de tremblement essentiel. (Je vais souvent chanter en karaoké)
Bon courage.
Réponse du Guichet
Le répertoire de la chanson n'est pas le plus riche en notes tenues.
Merci d’avoir pensé au Guichet, mais … gardez en mémoire que vous vous adressez à des bibliothécaires, qui ne sont bien évidemment, ni phoniatre ni professeur de chant … Prenez notre modeste contribution pour ce qu’elle est.
Vous évoquez des «tremblements», difficile de s’en faire une idée précise sans vous avoir entendu (e). Affectent-ils l’intensité, la hauteur des sons, et dans quelle mesure leur stabilité …? Quel est l’impact sur le souffle ? (au centre de toute technique vocale). La voix «tremble»-t-elle sous la forme de décrochements, hoquets, vibrato ou trémolo, tremblements réguliers-cycliques, prévisibles, anarchiques?
Quoi qu'il en soit bravo, vous conservez la joie de chanter et vous ne souhaitez pas dissimuler ces tremblements mais bien les mettre en évidence (en faire un atout de votre voix peut-être?). Et ce partir de notes tenues : même note prolongée sur plusieurs temps, voire plusieurs mesures.
Pas évident de trouver ce genre de notes tenues dans le répertoire qui vous intéresse (chanson), hormis les comptines pour enfants.
Beaucoup de notes tenues longuement dans le plain-chant, psaumes, chants liturgiques. La musique baroque est aussi friande de longues et magnifiques phrases legato.
Le récitatif d’opéra, à mi chemin entre parlé et chanté, regorge également de multiples syllabes sur la même note.
Des tremblements ... de froid :
extrait de King Arthur
Nous vous suggérons quand même quelques titres de chansons (même notes tenues sur plusieurs mesures)
- L’âme des poètes / Trénet (valse)
- Le lion est mort ce soir / Salvador – beaucoup de notes répétées + notes tenues, aspect intéressant des triolets
- Poulailler’s song / Voulzy- couplets un peu psalmodiés, et chanson marrante
- Dis quand reviendras-tu / Barbara- pour le legato des couplets qui contraste avec les intervalles (ah merveilleuse Barbara!) du refrain
(ces partitions sont empruntables dans nos collections)
Le rap, qui est plus déclamé que réellement chanté : mêmes hauteurs répétées, pourrait peut-être vous convenir. Il présente en outre l'intérêt de mettre l’accent sur le rythme. Pas de conseils précis à donner en la matière.
Certains chanteurs (Véronique Sanson, Julien Clerc, Mouloudji …) jouent de leur vibrato-trémolo très prononcé, qui finalement est un "tremblement" , un charme particulier de leur voix.
Au cas où vous souhaiteriez approfondir les aspects physiologiques de la phonation chantée:
A l’écoute des voix pathologiques / Bruno Coulombeau (phoniatre et chanteur)
Un tuto sympa et éclairant :
Bon week-end, chantez bien !