Où me renseigner sur la déontologie professionnelle dans l'archivistique ?
Question d'origine :
bonjour, puis je trouver chez vous une référence concernant la déontologie professionnelle dans le domaine de l'archivistique?
Réponse du Guichet
Nous avons réuni vos deux questions.
Bonjour,
Nous avons réuni vos deux questions et donné une réponse qui, nous l'espérons, vous satisfera.
Bien cordialement,
L'équipe de modération.
Question d'origine :
bonjour, je m'interroge sur la charte déontologique internationale qui régit l'exercice des archivistes?
Reformulation :
Réponse du Guichet
Voici les grands principes ainsi que quelques sources sur le Code de déontologie des archivistes, adopté en 1996.
Bonjour,
Le Code de déontologie qui régit l'archivistique a été adopté par l’Assemblée générale du Conseil international des Archives en sa 13ème session tenue à Beijing (Chine) le 6 septembre 1996. Vous en trouverez le texte sur le site de l'Association des archivistes français. Voici son préambule :
A.
Un code de déontologie des archivistes a pour ambition de fournir à la profession archivistique des règles de conduite de haut niveau.
Il devrait sensibiliser les nouveaux membres de la profession à ces règles, rappeler aux archivistes expérimentés leurs responsabilités professionnelles et inspirer au public confiance dans la profession.B.
Le terme « archiviste », tel qu’il est utilisé dans ce texte, s’applique à tous ceux dont la responsabilité est de contrôler, prendre en charge, traiter, garder, conserver et gérer les archives.C.
Les organismes employeurs et les services d’archives sont encouragés à adopter des politiques et des pratiques permettant l’application de ce code.D.
Ce code est destiné à fournir un cadre éthique de conduite aux membres de la profession et nullement à offrir des solutions spécifiques à des problèmes particuliers.E.
Tous les articles sont accompagnés de commentaires développant et illustrant le principe énoncé ; articles et commentaires forment un tout et constituent ainsi le texte complet du code.F.
La mise en oeuvre du code dépend de la bonne volonté des institutions d’archives et des associations professionnelles. Elle peut se faire par le biais de la formation et de la mise en place de procédures pour suggérer des orientations dans les cas de doute, examiner les conduites contraires à l’éthique, et, si besoin est, d’appliquer des sanctions.
Le code tient en dix points dont nous vous laisserons découvrir les développements dans le texte intégral mais dont voici les grands principes :
1.Les archivistes maintiennent l’intégrité des archives et garantissent ainsi qu’elles constituent un témoignage du passé durable et digne de foi.
2.Les archivistes traitent, sélectionnent et maintiennent les archives dans leur contexte historique, juridique et administratif, en respectant donc leur provenance, préservant et rendant ainsi manifestes leurs interrelations originelles.
3.Les archivistes préservent l’authenticité des documents lors des opérations de traitement, de conservation et d’exploitation.
4.Les archivistes assurent en permanence la communicabilité et la compréhension des documents.
5.Les archivistes répondent du traitement des documents et en justifient les modalités.
6.Les archivistes facilitent l’accès aux archives du plus grand nombre possible d’utilisateurs et offrent leurs services avec impartialité à tous les usagers.
7.Les archivistes visent à trouver le juste équilibre, dans le cadre de la législation en vigueur, entre le droit au savoir et le respect de la vie privée.
8.Les archivistes servent les intérêts de tous et évitent de tirer injustement de leur position des avantages pour eux-mêmes ou pour quiconque.
9.Les archivistes cherchent à atteindre le meilleur niveau professionnel en renouvelant systématiquement et continuellement leurs connaissances archivistiques et en partageant les résultats de leurs recherches et de leur expérience.
10.Les archivistes travaillent en collaboration avec leurs collègues et les membres des professions voisines afin d’assurer universellement la conservation et l’exploitation du patrimoine documentaire.
Vous le voyez, le code contient en creux des questions cruciales du métier d'archivistes, concernant notamment l'équilibre difficile entre conservation, liberté de communication, respect de la vie privée et limites légales... les questions éthiques font d'ailleurs l'objet d'une page à part sur le site du Conseil international des archives. Vous y trouverez de nombreuses ressources.
Un intéressant article de Gilbert Coutaz, Le Code de déontologie des archivistes : être ou ne pas être, publié en 2014 dans l'ouvrage Ethical dilemmas in the information society, est disponible via le site de l'IFLA.
Voyez également l'article de Marie Gauthier et Orlane Lagache, L'Archiviste entre droit, déontologie et éthique : l’exemple de la diffusion des archives par Bruno Ricard paru dans la revue Alma et disponible sur hypotheses.org.
Ainsi que La déontologie, l'éthique et les obligations légales et réglementaires des archivistes français [article] de Gérard Ermisse, Gazette des archives Année 2004 196 pp. 1-25, lisible en ligne sur Persée.
Vous trouverez également des éléments sur les enjeux du métier d'archiviste dans ces documents de notre catalogue :
Une déontologie : pourquoi ? [Livre] : actes de la journée d'étude du 6 novembre 1992 / [organisée par l'] Interassociation ABCD ; [ouvrage coordonné par Jean Meyriat]
Les archives [Livre] / Sophie Coeuré, Vincent Duclert
Abrégé d'archivistique Texte imprimé : principes et pratiques du métier d'archiviste / Association des archivistes français
Une histoire de l'archivistique [Livre] / Paul Delsalle
La gestion des archives [Livre] / par Christine Juge et Joël Clérembaux
Bonne journée.