Quelles sources pour analyser l'Ezekiel de Gustave Doré ?
Question d'origine :
bonjour,
Je dois faire des recherches sur la gravure "Ezekiel profesying" une gravure de Gustave Doré, et je voudrais savoir si il y a quoi que ce soit qui pourrait m'aider a analyser cette oeuvre.
Je vous remercie.
Réponse du Guichet
Informations parcellaires sur la gravure Ezechiel prophétisant de Gustave Doré
L’œuvre dont vous parlez est une des illustrations de la «série de 241 gravures sur bois, conçues par l'artiste,graveur et illustrateur français Gustave Doré(1832-1883) pour une nouvelle édition de luxe de la traduction française de 1843 de la Bible de la Vulgate, populairement connue sous le nom de Bible de Tours.»
«Les illustrations ont connu un immense succès et ont été reproduites d’innombrables fois dans le monde entier, influençant les arts visuels et la culture populaire d’une manière difficile à mesurer.La série comprend 139 planches représentant des scènes de l'Ancien Testament, y compris les livres deutérocanoniques, et 81 du Nouveau Testament.»
«Les raisons artistiques de Doré pour entreprendre le projet biblique sont décrites par sa biographe, Joanna Richardson :
Cela lui a offert une série presque infinie d’événements intensément dramatiques.Ses visions de la tour imminente de Babel, du fléau des ténèbres en Égypte, de la mort de Samson, de la vision d'Isaïe de la destruction de Babylone ;ces scènes vastes et inhospitalières, lourdes de malheur, rappellent les visions de John Martin. Ils révèlent également de nombreux éléments désormais familiers dans l'œuvre de Doré : les scènes de montagne, les ciels sinistres, les batailles compliquées, le brutalisme presque incessant.Les illustrations de l'Ancien Testament de Doré nous rappellent avant tout le Dieu de la colère : des massacres et des meurtres, des décapitations et des anges vengeurs.Il y a aussi un élément d'époque : les anges sont des anges victoriens, pleins de sentiment ;les femmes sont, encore une fois, des femmes-souvenirs, les enfants sont des enfants victoriens : sentimentaux ou sages au-delà de leur âge.»
Source Wikipédia
L’illustration est référencée ainsi :
Ezekiel 1:3 bible «la parole de l'Eternel fut adressée à Ezéchiel, fils de Buzi, le sacrificateur, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve du Kebar; et c'est là que la main de l'Eternel fut sur lui.»
Source : Wikipédia et informations-documents.com
Malgré nos recherches, nous n’avons trouvé aucune analyse de cette œuvre précise.
Néanmoins, voici quelques informations concernant la Sainte Bible :
«Parmi les grands projets que Doré rêve d’accomplir depuis sa jeunesse se trouve l’illustration de la Bible»
«En 1862, un an après le succès de son illustration de l’Enfer de Dante, l’artiste soumet son projet biblique à Alfred Mame, un des plus célèbres éditeurs religieux du Second Empire. Le projet met trois ans à voir le jour. Pendant ces trois années, Doré crée de nombreuses peintures et plus d’un millier de dessins».
«La première version de la Bible illustrée par Doré, riche de deux cent vingt-huit illustrations, est livrée dans toutes les capitales de l’Europe le 1er décembre 1865 pour profiter de ventes de Noël.
L’ouvrage est rapidement épuisé. Dans la deuxième édition de 1866 certaines illustrations ont été modifiées et elles sont désormais au nombre de deux cent trente.»
«Le style unique, théâtral et fantasmagorique de Doré tranche avec le traitement classique. Il dramatise ses scènes, donne dans le clair-obscur ou les contre-plongées, s’inspire des peintures de Rembrandt ou de Delacroix… Il donne une originalité et un souffle qui fascinent, Emile Zola en tête.»
«Les gravures sont diffusées dans des éditions de luxe mais aussi dans des ouvrages plus accessibles, comme des missels ou des manuels d’instruction religieuse. Sources d’inspiration pour des sermons, elles sont aussi reprises en lanternes magiques (l’ancêtre de l’appareil à diapositives) avant d’influencer le cinéma hollywoodien.»
«Outre sa foi personnelle, Doré est fasciné par l’univers de la Bible. L’immense variété des personnages constitue un répertoire sans commune mesure de costumes, de postures et de visages, allant de la monstruosité à la beauté angélique.»
Source : Fantastique Gustave Doré / Alix Paré & Valérie Sueur-Hermel
«Les chapitres 1 à 3 parlent d'une vision de Dieu et de l'appel d'Ézéchiel à l'œuvre; les chapitres 4 à 24 parlent des jugements reposant sur Jérusalem et de la raison pour laquelle ils étaient donnés; les chapitres 25 à 32 proclament les jugements sur les nations, et les chapitres 33 à 48 contiennent les visions de l'Israël des derniers jours.
Dieu établit Ézéchiel prophète et l’envoie vers Israël et les nations rebelles des alentours. Qu’ils prêtent attention ou qu’ils s’en abstiennent, là n’est pas l’important. L'important, c'est qu'ils sauront qu’un prophète du Seigneur YHWH s’est trouvé au milieu d’eux pour les avertir.»
Source : Wikipédia