Pouvez-vous me trouver des informations sur les brevets de capacité pour l'enseignement primaire ?
Question d'origine :
Bonjour,
La loi du 16 juin 1881 relative aux titres de capacité exigés pour l'enseignement primaire prévoyait qu'il était nécessaire d'être pourvu du brevet de capacité délivré par des commissions départementales.
Pouvez-vous me dire où trouver des renseignements, autres que la loi, sur cette formalité et s'il est possible de consulter les résultats des sessions d'attribution de ces brevets ?
Merci d'avance.
Réponse du Guichet
La loi du 16 juin 1881 dite loi Jules Ferry sur la gratuité de l'école publique, spécifie également les titres de capacité exigés pour l'enseignement primaire. A cette obligation de titre s'ajoute plusieurs équivalences dont un certificat de stage délivré par le conseil départemental.
Bonjour,
le décret relatif aux titres de capacité pour l'enseignement primaire en date du 30 décembre 1884 précise la loi précédemment citée :
Quatre titres de capacité cohabitent pour enseigner dans les écoles primaires ; les deux anciens : brevet élémentaire et brevet supérieur cohabitent avec le[s] certificat[s] d’aptitude à la direction des écoles maternelles et le certificat d’aptitude pédagogique récemment créés. La volonté de donner une orientation pédagogique et professionnelle est manifeste. Enseigner à l’école primaire devient un métier. (Source: document pdf sur les ressources numériques sur l’histoire de l’éducation du CNRS)
Une précédente réponse du guichet, que nous vous invitons à consulter, revient sur l’histoire de la formation des maitres encadrée par le Conseil général des départements à la fin du XIXe siècle.
Le portail national des archives « France archives » a mis certains fonds d’archives départementales en ligne.
Vous pourrez par exemple trouver sur ce même site, la liste des candidats reçus aux brevets de capacité à l'exercice de l'enseignement primaire pour le département de l’Hérault entre 1858 et 1939. Ces fonds d’archives sont ceux du rectorat de l’Académie de Montpellier.
Il y a donc fort à parier que ces résultats seront accessibles via les archives de votre département.
Dans tous les cas, c’est auprès des archives départementales qu’il faudra commencer vos recherches !
Bonne journée