Dans une Tenue Maçonnique Blanche Fermée faut il porter ses décors ?
Question d'origine :
Dans une Tenue Maçonnique Blanche Fermée faut il porter ses décors?
Réponse du Guichet
Tous les éléments du décor ne doivent à priori pas être portés.
Bonjour,
Avant de répondre plus spécifiquement à votre question, redéfinissons rapidement les termes maçonniques que vous utilisez.
Une tenue maçonnique est une réunion dans laquelle un orateur non franc maçon est invité pour une conférence sur un sujet.
Ce terme s'emploie à tous les grades. Le mot est peut être d'origine judiciaire ou ecclésiastique. Bien entendu, l'organisation et l'ordre du jour des tenues varient selon les rites, les grades et les Obédiences. (source: Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie)
Cette tenue blanche est fermée lorsqu’elle n’est pas ouverte aux non-initiés, mis à part le conférencier.
A l’opposé, la tenue blanche ouverte est ouverte à tous, initiés ou profanes.
Le dictionnaire de la franc-maçonnerie de Daniel Ligou apporte une réponse à votre question :
" - La tenue blanche "ouverte", est une tenue dans des locaux maçonniques avec un Orateur Maçon et des invités profanes ou Maçons. Le décor maçonnique est limité au cordon, que peuvent même porter les Apprentis. Fréquemment, une telle cérémonie, qui permet d'inviter les familles des membres de l'atelier et leurs amis, vient se greffer dans le programme d'une fête solsticiale.
- La tenue blanche "fermée" est , elle aussi, tenue dans les locaux maçonniques. L'Orateur est profane et le public formé exclusivement de Maçons. L'organisation en est très stricte : les Frères ne portent que le cordon et l'Orateur est reçu par les Frères debout (mais pas "à l'ordre", ni Maillets battants) avant que le Vénérable ne l'installe au plateau d'Orateur."
Ces deux types de tenues ne sont guère pratiquées en Angleterre et aux Etats-Unis où l'on préfère, si l'on a un Orateur profane sous la main, la formule du "dîner-débat", hors de tout appareil maçonnique.
On trouve également confirmation du décor attendu lors des tenues dans le Dictionnaire maçonnique de Roger Richard :
" La tenue blanche fermée est une tenue dans laquelle seul le conférencier profane est admis. Il n'y a pas de décir et les Frères son décorés uniquement du cordon, sans Tablier ni gants. "
Bonnes lectures !