En quoi consiste le chef d'oeuvre du compagnon franc-maçon ?
Question d'origine :
En quoi consiste le chef d'oeuvre du compagnon franc maçon ?
Réponse du Guichet
Le chef d’œuvre peut être interprété comme une quête conduisant à une libération spirituelle, elle-même matérialisée par la pierre cubique.
Bonjour,
Le chef d’œuvre peut être interprété comme l’aboutissement d’un parcours initiatique, ponctué de réflexions, d’enrichissement intérieur qui est symboliquement mis en rapport avec l’alchimie et la pierre cubique à pointe. Le chef d’œuvre est une quête qui conduit à une libération spirituelle, matérialisée par la pierre cubique
Roger Richard dans le Dictionnaire maçonnique : le sens caché des rituels et de la symbolique maçonniques explique ce qu'est le Grand œuvre :
En alchimie le grand œuvre désigne la transmutation des vils métaux en or. Pour les initiés, il s’agit de la transformation du profane afin de réaliser l’Homme idéal.
Symbolisme: la transmutation de l’initié se traduit se traduit symboliquement en Maçonnerie à plusieurs endroits des rituels par le dégrossissage puis le polissage de la pierre.
L’apprenti entré, pierre brute à peine dégrossie, doit se perfectionner, donc tailler puis polir sa pierre pour passer Compagnon où il connaîtra la pierre cubique.
En outre, l’entrée" Alchimie" aborde ces différentes notions puisque celle-ci
représente l’apogée de la pensée symbolique et de la recherche scientifique des temps passés. (les alchimistes recherchaient la quintessence, la substance composant tous les corps célestes. Ils croyaient pouvoir l’obtenir par des distillations successives: les souffleurs et les philosophes.
Les souffleurs recherchaient la transmutation des métaux, tandis que les philosophes voyaient dans le Grand Œuvre une opération de perfectionnement moral et intellectuel dont le but était la réalisation de l’homme idéal (…) pour les alchimistes, les éléments ne sont pas des corps chimiques de même noms mais les qualités qu’ils représentent ou encore des concepts philosophiques
Ainsi, la Pierre cubique, toujours selon ce dictionnaire, apparaît comme étant le" but symbolique à atteindre par les Apprentis et non comme un élément de construction à réaliser".
Le Dictionnaire de la franc-maçonnerie présente des définitions plus complètes. Celle abordant la question de l’alchimie est à ce titre particulièrement intéressante :
Les auteurs restent en désaccord lorsqu’il s’agit de définir l’alchimie, science occulte qui, à une recherche de procédés chimiques, mêle une préoccupation métaphysique. Ses formules sacrées permettraient de découvrir la pierre philosophale et par là la panacée universelle.
(..;) c’est en fait la recherche de la transmutation spirituelle de l’individu
(…) dans ce langage analogique, le plomb représente la masse brute, l’homme inculte, l’âme chaotique, en un mot le profane qui sous l’effet de l’enseignement initiatique, et après des séries d’épreuves doit devenir l’homme-esprit, ressembler ainsi à l’or le plus fin qui d’après ibn-Arabi correspond à l’état originel et sain de l’âme.
(...) les manipulations ne sont qu’un lent cheminement vers la délivrance de l’esprit (..;) la quête alchimique est un long cheminement allégorique et les échelons à franchir sont nos états purgatifs.
Jeanne Leroy a étudié plus spécifiquement la Pierre cubique à pointe. Synthèse de la connaissance. L'ouvrage est consultable en ligne et nous ne pouvons que vous inviter à le consulter.
Par ailleurs La franc-maçonnerie pour les nuls explique deux concepts, ceux de la pierre brute et la pierre taillée :
ces deux pierres sont indissociables. Elles indiquent la progression dans la démarche initiatique: la pierre brute représente l’homme dans son état grossier, impoli, imparfait. Les maçons apprennent grâce à l’éducation, à la culture, la discipline et au travail, à se perfectionner et à devenir d’équerre, comme la pierre taillée, qui prendra place dans l’humanité. Dans cette symbolique, l’initié est à la fois, l’outil et le résultat; Il est à la fois celui qui taille la pierre et la pierre elle-même.