comment est il possible de réduire la densité d'une pièce de bois déja séchée ?
Question d'origine :
Salut,
Je viens vers vous pour savoir comment est il possible de réduire la densité d'une pièce de bois déja séché.
Merci de votre réponse.
Paix
Réponse du Guichet
Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé de technique permettant de réduire la densité d'une pièce de bois déjà séchée.
Bonjour,
La densité du bois, que l'on devrait plutôt appeler masse volumique, est le rapport entre la masse du bois et son volume.
Ainsi, comme nous le précise l’article Densité du bois sur Wikipédia :
La densité du bois, grandeur sans dimension, correspond pour une essence donnée, au rapport de la masse du bois à la masse d'eau occupant le même volume. En première approximation un bois flotte et il a une densité inférieure à un, il coule et sa densité est supérieure à 1. Perpétuant l'usage ancien, la densité du bois dans la littérature moderne est encore souvent exprimée par la masse volumique. La masse volumique (la densité absolue) du bois est le rapport de sa masse à son volume, généralement exprimée en kilogramme par mètre cube.
(...)
La densité du bois étant tributaire de son humidité, il est possible de dégager les notions de densité anhydre — densité basée sur le poids et le volume du bois lorsqu'il est déshydraté à l'étuve ; de densité à l'état sec à l'air — densité calculée d'après le poids et le volume du bois lorsqu'il est en équilibre avec les conditions atmosphériques ambiantes, par convention un taux d'humidité de 12%; de densité à l'état vert — densité basée sur le poids et le volume du bois lorsqu'il est à l'état vert ou saturé. La masse volumique intimement liée à la teneur en humidité de la pièce de bois est donc donnée relativement à une teneur en humidité.
La masse volumique réelle du bois dépend de l’essence et du taux d’humidité et s’exprime en kg par m3 plein ou m3 équivalent bois rond (m3 ebr).
On peut classer les essences en trois catégories (Source : Biomasse Normandie) :
- les bois durs (chêne, hêtre, frêne, châtaignier, orme, bouleau) ;
- les bois moyens (aulne, pin, mélèze, douglas) ;
- les bois tendres (peuplier, sapin, épicéa).
Concernant la réduction de la densité du bois, la technique utilisée dans le cadre des études menées au 19e et 20e siècle sur la flottabilité des grumes est la technique du séchage :
En ce qui concerne le flottage, la réduction de la densité brute des bois fondriers par séchage s'est avérée efficace pour prolonger leur période de flottabilité des grumes sur celle des bois verts
Malgré nos recherches, nous n’avons pas trouvé d’autres techniques (en dehors du séchage du bois) pour réduire la densité d’une pièce de bois, d’autant plus d’une pièce de bois déjà séchée.
Cordialement.