Question d'origine :
Le 1er livre imprimé en français "Le livre des merveilles du monde" à Lyon en 1475 était-il celui de Marco Polo ou de Mandeville ?
Réponse du Guichet
Le livre des merveilles du monde, imprimé à Lyon sans colophon, est aujourd'hui daté de 1473. Ce n'est pas le premier livre imprimé en français, mais le second. Le texte n'a rien à voir avec les récits de Marco Polo ou de Jean de Mandeville : il s'agit d'une compilation géographique et mythologique, principalement tirée des textes de la Bible, et connu aussi sous le titre de Secrets de l'histoire naturelle.
L'Itinerarius ou De la terre de promission et les diverses et estranges choses de Jean de Mandeville a été imprimé à Lyon en 1480.
Le livre de Marco Polo n'a pas été imprimé en français avant le XVIe siècle, et toutes les éditions étaient alors parisiennes.
Bonjour,
afin de pouvoir répondre correctement à votre question, je me permets de redonner quelques éléments de contexte.
Marco Polo (1254-1324) est un marchand vénitien de la seconde moitié du XIIIe siècle, qui a atteint la Chine et a raconté ses voyages dans un récit appelé Le devisement du monde, copié parfois avec le titre de Livre des merveilles du monde ou Il millione en italien. Largement copié dans l'Europe de la fin du Moyen-âge, il n'est pas étonnant que le livre ait été imprimé dès les débuts de l'imprimerie (première édition en 1477 à Nüremberg en allemand). Si le texte circule en latin, en allemand et en italien dès le XVe siècle, la première édition française date du XVIe siècle, et a été réalisée à Paris en 1556.
Jean de Mandeville (vers 1300-1372) est un médecin du XIVe siècle, qui a sans doute voyagé en Egypte, peut-être au Proche-Orient, mais vraisemblablement pas au-delà. Il a rédigé un livre de voyage en Orient dans lequel il compile de nombreuses autres sources (dont Marco Polo). Son livre, appelé souvent Itinéraire ou parfois Livre des merveilles du monde, était lui aussi un grand succès dès la fin du Moyen-âge. Il a connu une édition incunable assez tôt, en néerlandais, en 1477. La première édition en français a été imprimée à Lyon par Guillaume Le Roy, en 1480 et par Martin Huss début 1481.
Le livre des merveilles du monde est aussi le titre donné à un livre, mieux connu sous le nom de Secrets de l'histoire naturelle. C'est une compilation anonyme, rédigée au début du XVe siècle, et qui reprend principalement des informations issues de la Bible.
D'après les recherches les plus récentes de Jean-Benoît Krumenacher (voir son article dans le Gutenberg-Jahrbuch de 2021 et sa conférence avec Jean-Michel Galland aux Archives municipales de Lyon en 2022), les Secrets de l'histoire naturelle ont été imprimées à Lyon en 1473 ou un peu avant sous le titre de Livre des merveilles du monde, avec le matériel utilisé par Guillaume Le Roy dans le Compendium breve (premier livre imprimé à Lyon avec un colophon certifiant la date de 1473), et sans doute pour le libraire lyonnais Barthélémy Buyer. Il s'agit du troisième livre sorti d'une presse lyonnaise. C'est aussi le deuxième livre en français imprimé au monde, avant la Légende dorée (1476), mais après un ancien testament abrégé en français, qui est sans colophon, mais que le matériel permet de dater d'avant le Compendium breve de 1473.
Un exemplaire de cette édition lyonnaise des Secrets de l'histoire naturelle qui a pris le titre de Livre des merveilles du monde est conservé à la Bibliothèque nationale de France.
En résumé :
- le premier livre imprimé en français est un ancien testament abrégé, réalisé à Lyon, peu avant 1473 (voir aussi cette ancienne réponse du Guichet sur le même sujet);
- le Livre des merveilles du monde, imprimé peu après à Lyon désigne une compilation anonyme du début du XVe siècle, connue aussi sous le titre de Secrets de l'histoire naturelle;
- le livre de Jean de Mandeville a été imprimé en français pour la première fois à Lyon en 1480 et est suivi d'une seconde édition dès 1481;
- le livre de Marco Polo n'a pas été imprimé en français avant l'édition de 1556, réalisée à Paris. Des éditions plus anciennes sont connues, mais dans d'autres langues.
En espérant vous avoir été utile.