Le tutoiement révolutionnaire et l'adresse "citoyen" sont-ils toujours en vigueur ?
Question d'origine :
Bonjour,
Le tutoiement révolutionnaire et l'adresse "citoyen" en place de" Monsieur" sont -il toujours légalement en vigueur ?
Merci
Réponse du Guichet
Pas de persistance du tutoiement obligatoire et de l’appellation citoyen(ne) après la Révolution française.
Bonjour,
Une question analogue nous a déjà été posée, vous pouvez en prendre connaissance ici : tutoiement.
Pour repréciser les contours des usages du tutoiement, voici quelques pistes :
Comme nous le dit l’ouvrage Dictionnaire et Histoire de la Révolution française « […le tutoiement est mis à la mode par les révolutionnaires. Le 8 novembre 1793, la Convention décrète le tutoiement obligatoire dans les administrations. […] La mode du tutoiement déclina rapidement après Thermidor. »
Ce même ouvrage nous indique que « le 10 brumaire an II (31 octobre 1793), la Convention bannit les termes de madame et de monsieur et les remplace par des citoyennes et citoyens. Par la même occasion, le tutoiement est rendu obligatoire et le vouvoiement interdit. »
Ce que l’article ne précise pas c’est que cette obligation a été abandonnée durant la Convention thermidorienne, entre le 27 juillet 1794 et le 26 octobre 1795.
« La Convention, dans sa majorité, se ralliera à l'avis de Thuriot. Aucune obligation légale n'imposera le tutoiement hors administration. Quant à la pratique du tutoiement au sein de l'administration même, elle sera éphémère puisqu'elle disparaîtra sous la Convention thermidorienne de juillet 1794, après la chute de Robespierre. » (Quand les révolutionnaires voulaient rendre le tutoiement obligatoire, article sur le site Retronews)
Il ne subsiste ainsi plus d’obligation légale en matière de vouvoiement ou tutoiement, mais plus un code de savoir vivre. L’usage du mot citoyen a lui aussi évolué, comme en témoigne cet article sur l’évolution de la notion de citoyenneté. D'un point de vue juridique donc, rien ne semble permettre à une personne d'interdire qu'on la vouvoie.
Voici une sélection d’ouvrages et articles sur le sujet :
- « Le Tu révolutionnaire », Philippe Wolff, dans Annales Historiques de la Révolution française, n° 279, janvier-mars 1990, que vous trouverez en texte joint à cette réponse.
- Histoire de la langue française des origines à 1900,vol.IX, deuxième partie : La Révolution et l'Empire. Les événements, les institutions et la langue, Ferdinand Brunot, Paris, Armand Colin,1937. (Extrait en ligne sur le site Gallica)
- Histoire et dictionnaire de la Révolution française. 1789-1799, Jean Tulard, Jean-François Fayard et Alfred Fierro, Paris, Robert Laffont, 2002
- Le tu et le vous, L'art subtil de s’adresser à l’autre, Etienne Kern, Paris, Flammarion, 2020
- Le petit livre du savoir-vivre, Laurence Caracalla, Paris, First Editions, 2014
- Décret sur le tutoiement obligatoire, article Wikipédia
- Comment le «tu», plus familier, a remplacé le «vous», marque d’une politesse respectueuse de la hiérarchie sociale, Le Monde.fr
- Le quatrième ordre et les lendemains du 9 thermidor à Saint-Omer, Michel Lancelin, extrait de la Revue du Nord, 1989
- À tu et à toi, fraternité révolutionnaire ou illusion d’égalité ? Philippe Bourdin, 2022
Bonnes lectures !