Où et quand Claude François s'est-il produit dans la région lyonnaise début des années 1970 ?
Question d'origine :
Bonjour,
Outre son concert à Lyon (Palais d'hiver) en 1978, Claude François s'est produit dans la région lyonnaise en 1972, 1973 ou 1974. Le journal Le Progrès avait couvert cet événement. Je souhaiterais connaître la date exact et le nom de la commune. Par avance, grand merci. Bien cordialement,
Michel de Saint-Etienne
Réponse du Guichet
Claude François s'est produit le 10 novembre 1973 à Saint-Etienne.
Bonjour,
Il semblerait que le grand Cloclo soit passé à... Saint-Etienne en 1973. En atteste cette archive du Progrès, édition de la Loire, riche en photos :
Le chanteur s’était produit le 10 novembre 1973 dans ce qui s’appelait alors le Grand palais des sports à Saint-Etienne. Il était apparu dans un costume rouge scintillant et avait interprété devant 4000 personnes tous ses tubes de l’époque « J’y pense et puis j’oublie », « Pauvre petite fille riche », « Belles belles belles », « Donna Donna ».
Il est probable que le concert soit relaté dans un article du lendemain ou des jours suivants, mais comme nous le disions dans notre réponse Comment consulter le journal "le progrès de l'Ain, dans les années 70 ? le journal n'est pas encore numérisé et les éditions locales n'ont pas fait l'objet d'indexation. Il est toutefois possible de contacter nos collègues de la Documentation régionale qui les conservent :
- Les éditions locales du Progrès (Rhône, Loire, Ain, selon les périodes Haute-Loire, Drôme, Isère, Savoie, Saône-et-Loire et Jura) sont consultables en salle de lecture de la Documentation régionale sur rendez-vous après demande par mail (cpetit@bm-lyon.fr) auprès de notre conservatrice Christelle Petit, pour les journaux jusqu’à mars 1988. La demande doit stipuler:
- Le sujet de la recherche
- Le titre éventuel
- Le délai de publication
- L’éditeur
- Si c’est une recherche universitaire, le nom de l’université et celui du professeur
- La date de consultation souhaitée (l’accord se fait dans les 8 jours après réception, donc prévoir une date au moins à 8 jours de la demande).
Par ailleurs, sachez que le bondissant chanteur s'était déjà produit dans la capitale des Gaules en 1964, comme vous pouvez le voir dans cette archive de l'INA.
Bonne journée.