Question d'origine :
Bonjour
Existe-t-il un musée (ou plusieurs) où l'on puisse voir un portrait de Marthe du Vigean (1623-1665) ?
Merci beaucoup à l'avance de votre précieuse réponse.
Christine
Réponse du Guichet
Nous n'avons pas trouvé de portraits de Mme du Vigean. En existe-t-il ?
Bonjour,
Amie de Anne-Geneviève de Bourbon-Condé aussi appelée Madame de Longueville, Marthe Poussard dite mademoiselle du Vigean ne put épouser l'homme qu'elle aimait, Louis II de Bourbon-Condé dit le Grand Condé. Suite au mariage arrangé du duc d'Enghien avec Claire-Clémence de Maillé, Mlle du Vigean décida d'entrer chez les Carmélites.
Il ne semble pas exister beaucoup de portraits de Mlle du Vigean :
Victor Cousin dans un premier temps affirme qu'il n'en existe pas :
Les mémoires contemporains ne donnent ni le nom particulier, ni la date précise de la naissance de cette aimable personne. Mais grâce aux documents inédits qui nous ont été communiqués, nous savons que la jeune Du Vigean était née en 1622, et qu’elle s’appelait Marthe, nom modeste qui répond si bien à son caractère et à sa destinée. Elle était donc à peu près du même âge que Mlle de Bourbon. Elle avait été élevée avec elle, et, quand elles parurent ensemble à la cour, elles jetèrent presque le même éclat. On ne possède d’elle aucun portrait, ni peint ni gravé, ni aucune description qui en puisse tenir lieu. Ses charmes étaient encore relevés par une pudeur pleine de grâces, et les vers que nous avons cités de Voiture la montrent toute jeune, dans l’innocence et la candeur d’une beauté qui s’ignore et qui fait naître l’amour sans l’éprouver elle-même.
source : Madame de Longueville : nouvelles études sur les femmes illustres et la société du XVIIe siècle : La Jeunesse de Madame de Longueville (2e éd.) / Victor Cousin - page 202
Puis plus loin, dans le même ouvrage, il précise toutefois, en notes :
Il ne serait pas impossible de retrouver quelque portrait de Mlle Du Vigean. Segrais dit dans ses Anecdotes, p. 8 : « Mademoiselle m'a fait voir à Saint-Fargeau, dans son cabinet, un tableau où elle était représentée en Grâce entre Mlle Du Vigean et Mme de Montbazon. »
source : Madame de Longueville : nouvelles études sur les femmes illustres et la société du XVIIe siècle : La Jeunesse de Madame de Longueville (2e éd.) / Victor Cousin - page 456
Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé trace de ce tableau ni d'aucun autre pouvant représenter Marthe du Vigean.
Nous avons toutefois interrogé le musée Condé et vous tiendrons informée de sa réponse dès qu'elle nous parviendra.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je souhaite connaître le montant du SMIC hôtelier (nourri,...